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7Segment_display/README.md
... ... @@ -156,7 +156,7 @@ end display;
156 156 end process;
157 157 ```
158 158  
159   - Ce premier processus permet à chaque tick de clock + diviseur d'afficher un chiffre sur le premier afficheur. Au prochain tick sur le second puis le 3ème et enfin le 4ème. Ensuite l'algorithme boucle.
  159 + Ce premier process permet à chaque tick de clock + diviseur d'afficher un chiffre sur le premier afficheur. Au prochain tick sur le second puis le 3ème et enfin le 4ème. Ensuite l'algorithme boucle.
160 160  
161 161 > le diviseur (clk_enable) ralentit la cadence de switch entre afficheur. Si l'on ne divise du fait de la vitesse les chiffres ne s'affichent pas correctement.
162 162  
... ... @@ -205,9 +205,9 @@ end display;
205 205 ```
206 206  
207 207 Ce processus permet de compter avec un diviseur de la clock de base.
208   - Lorsque le chiffre tout à droite et à 9 et qu'il doit être incrémenter alors il passe à 0. Si le chiffre à sa gauche n'est pas à 9 alors il est incrémenter sinon il passe à 0 et on regarde le chiffre de gauche en suivant le même algorithme.
  208 + Lorsque le chiffre tout à droite et à 9 et qu'il doit être incrémenté alors il passe à 0. Si le chiffre à sa gauche n'est pas à 9 alors il est incrémenter sinon il passe à 0 et on regarde le chiffre de gauche en suivant le même algorithme.
209 209  
210   - Si on a 9999 ou un 1 logique sur reset alors tout les chiffres repassent à 0.
  210 + Si on a 9999 ou un 1 logique sur reset alors tous les chiffres repassent à 0.
211 211  
212 212 ## Résultats
213 213  
... ... @@ -219,6 +219,6 @@ end display;
219 219  
220 220 ![img2](img2.jpg)
221 221  
222   -- Enfin il a fallu implémanter un simple algorithme pour le compteur.
  222 +- Enfin il a fallu implémenter un simple algorithme pour le compteur.
223 223  
224 224 ![counter](counter.gif)
... ...
7Segment_display/display.vhd 100755 → 100644
Rapport CNSPS.docx 0 → 100644
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Rapport CNSPS.pdf 0 → 100644
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Vga_display/README.md
1   -# 7 Segment display
  1 +# Afficheur VGA
2 2  
3 3 1. But du projet
4 4 1. I/O utilisées
... ... @@ -11,6 +11,7 @@
11 11 Nous avons eu comme projet d'afficher différentes choses sur un écran en passant par son port VGA.
12 12 ## I/O utilisées
13 13 Tout d'abord, voyons les entrées/sortie que nous avons utilisées.
  14 +
14 15 ```
15 16 entity vga_controller is
16 17 Port (clk_fpga : in std_logic;
... ... @@ -21,13 +22,15 @@ entity vga_controller is
21 22 Hsync : out std_logic;
22 23 Vsync : out std_logic);
23 24 end vga_controller;
  25 +```
24 26 - clk_fpga : le signal de clock du fpga
25 27 - sw : interrupteurs pour commander les couleurs
26 28 - vgaRed/Green/Blue : permet de commander la couleur à afficher
27 29 - Hsyn : synchronisation horizontale
28 30 - Vsyn : synchronisation verticale
29   -```
  31 +
30 32 Dans le fichier de contrainte :
  33 +Cela permet associer les interrupteurs au tableau sw.
31 34 ```
32 35 set_property -dict { PACKAGE_PIN V17 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[0]}]
33 36 set_property -dict { PACKAGE_PIN V16 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[1]}]
... ... @@ -46,8 +49,7 @@ set_property -dict { PACKAGE_PIN U1 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[13]}
46 49 set_property -dict { PACKAGE_PIN T1 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[14]}]
47 50 set_property -dict { PACKAGE_PIN R2 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[14]}]
48 51 ```
49   -Cela permet associer les interrupteurs au tableau sw.
50   -Dans le fichier de contrainte :
  52 +On associe tous les pins du connecteur VGA avec nos signaux pour gerer l'affichage
51 53 ```
52 54 set_property -dict { PACKAGE_PIN G19 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[0]}]
53 55 set_property -dict { PACKAGE_PIN H19 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[1]}]
... ... @@ -64,9 +66,9 @@ set_property -dict { PACKAGE_PIN D17 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGree
64 66 set_property -dict { PACKAGE_PIN P19 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports Hsync]
65 67 set_property -dict { PACKAGE_PIN R19 IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports Vsync]
66 68 ```
67   -On associe tout les pins du connecteur VGA avec nos signaux
  69 +
68 70 ## Explication de l'algorithme
69   -Pour que le code soit compréhensible facilement, nous avons crée plusieurs process pour les différentes utilités.
  71 +Pour que le code soit compréhensible facilement, nous avons créé plusieurs process pour les différentes utilités.
70 72 ### Les signaux
71 73 ```
72 74 signal clk_65MHz : std_logic;
... ... @@ -86,7 +88,8 @@ signal pixelY: integer range 768 downto 1;
86 88 - *Limit : Permet de délimiter les coordonnées du carré
87 89 - pixel* : Désigne la coordonnée du pixel que nous affichons
88 90 ### Les process
89   -#### 1er process
  91 +
  92 +Ce process permet de suivre les différents signaux de synchronisation verticale et horizontale grâce à une horloge 65MHz. Les signaux suivent le graphique vu en tp.
90 93  
91 94 ```
92 95 process(clk_65MHz)
... ... @@ -139,8 +142,7 @@ if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
139 142 end if;
140 143 end process;
141 144 ```
142   -Ce process permet de suivre les différents signaux de synchronisation verticale et horizontale grâce à une horologe 65MHz.
143   -#### 2eme process
  145 +Ce process prends en charge l'affichage du fond de l'écran et ainsi que l'affichage du carré. En fonction de la position du carré, les couleurs vont changées avec un blanc pour le fond et la couleur selectionnée pour le carré.
144 146 ```
145 147 process(clk_65MHz)
146 148 -- Gestion de l'affichage
... ... @@ -165,10 +167,8 @@ if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
165 167 end if;
166 168 end process;
167 169 ```
168   -Ce process prends en charge l'affichage du fond de l'écran et ainsi que l'affichage du carré.
169   -
  170 +Ce process prend en charge l'affichage du fond de l'écran et ainsi que l'affichage du carré. En fonction de la position du carré, les couleurs vont changer avec un blanc pour le fond et la couleur sélectionnée pour le carré.
170 171  
171   -#### 3eme process
172 172 ```
173 173 process(clk_65MHz)
174 174 begin
... ... @@ -192,9 +192,9 @@ if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
192 192 end if;
193 193 end process;
194 194 ```
195   -Ce process permet de gerer le mouvement de notre carré grâce à ces coordonnées.
  195 +Ce process permet de gérer le mouvement de notre carré grâce à ces coordonnées. Il suit se déplace vers la droite puis dès que le carré touche le bord droit, retourne tout à gauche et est décalé vers le bas puis continue son chemin. Sinon le carré retourne à sa position initiale.
  196 +
196 197  
197   -#### 4eme process
198 198 ```
199 199 process(clk_65MHz)
200 200 -- Simplification des valeurs d'écran
... ... @@ -210,20 +210,23 @@ end process;
210 210 ```
211 211  
212 212 ## Résultats
213   -
  213 +-Nous avons mis du temps pour afficher notre première image de couleur car nous n'avions pas vu que les vecteurs RGB devaient être à 0 en dehors de l'affichage à l'écran.
214 214 -Nous avons dans un premier temps réussi à afficher un écran dont la couleur est commandée par 12 interrupteurs (4 interrupteurs par couleurs)
215 215  
216 216 ![gif1](gif1.gif)
217 217  
218   --Puis nous avons reussi à afficher un carré dans un coin de l'écran (toujours commandé en couleurs par les interrupteurs)
  218 +-Puis nous avons réussi à afficher un carré dans un coin de l'écran (toujours commandé en couleurs par les interrupteurs)
219 219  
220 220 ![img](img.jpg)
221 221  
222   --Finalement avec la separation du code en process et en ajoutant des fonctionnalités, nous avons réussi à animer le carré qui se déplace de droite à gauche et revient à gauche dès qu'il touche le coin droit tout en descendant.
  222 +-Finalement avec la séparation du code en process et en ajoutant des fonctionnalités, nous avons réussi à animer le carré automatiquement qui se déplace de droite à gauche et revient à gauche dès qu'il touche le coin droit tout en descendant.
223 223  
224 224 ![gif2](gif2.gif)
225 225  
226   -
  226 +-On en retient beaucoup de choses positives :
  227 + Ce tp nous a permis d'avoir des applications concrètes en utilisant le language VHDL et les FPGA
  228 + Nous avons pu nous familiariser avec la simulation et le transfert du code au FPGA
  229 + Cela nous a permis un compréhension plus profonde des concepts du VHDL et des FPGA.
227 230  
228 231  
229 232  
... ...
Vga_display/vga_controller.vhd 100755 → 100644