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@@ -2,239 +2,148 @@ | @@ -2,239 +2,148 @@ | ||
2 | #include<SDL/SDL_ttf.h> | 2 | #include<SDL/SDL_ttf.h> |
3 | #include"Graphique/libgraph.h" | 3 | #include"Graphique/libgraph.h" |
4 | #include<stdbool.h> | 4 | #include<stdbool.h> |
5 | -#include "main.h" | 5 | +#include "test2.h" |
6 | #include <stdio.h> | 6 | #include <stdio.h> |
7 | #include <stdlib.h> | 7 | #include <stdlib.h> |
8 | - | ||
9 | -static SDL_Surface *surface; | ||
10 | - | ||
11 | -int vaisseauID = -1; | ||
12 | -int envahisseurID = -1; | ||
13 | -int missileID = -1; | ||
14 | -int bombeID = -1; | ||
15 | - | ||
16 | - | ||
17 | -void initListe(listeEntites* liste) { | ||
18 | - liste->tete = NULL; | ||
19 | -} | ||
20 | - | ||
21 | - | ||
22 | -void ajouterEntite(listeEntites* liste, int x, int y, int type, int etat) { | ||
23 | - entite* nouvelleEntite = (entite*)malloc(sizeof(entite)); | ||
24 | - if (!nouvelleEntite) { | ||
25 | - fprintf(stderr, "Erreur : impossible d'allouer la mémoire pour une nouvelle entité.\n"); | ||
26 | - exit(EXIT_FAILURE); | ||
27 | - } | ||
28 | - nouvelleEntite->x = x; | ||
29 | - nouvelleEntite->y = y; | ||
30 | - nouvelleEntite->type = type; | ||
31 | - nouvelleEntite->etat = etat; | ||
32 | - nouvelleEntite->suivante = liste->tete; | ||
33 | - liste->tete = nouvelleEntite; | ||
34 | - printf("Ajouté entité de type %d à (%d, %d)\n", type, x, y); | ||
35 | -} | ||
36 | - | ||
37 | - | ||
38 | -void initEnvahisseurs(listeEntites* liste, int nbEnvahisseurs, int y) { | ||
39 | - for (int i = 0; i < nbEnvahisseurs; i++) { | ||
40 | - ajouterEntite(liste, i * 40, y, 1, 1); // Type 1 pour envahisseur | ||
41 | - } | ||
42 | - printf("Initialisé %d envahisseurs à la position y = %d\n", nbEnvahisseurs, y); | ||
43 | -} | ||
44 | - | ||
45 | - | ||
46 | -void initVaisseau(entite* vaisseau, int x, int y) { | ||
47 | - vaisseau->x = x; | ||
48 | - vaisseau->y = y; | ||
49 | - vaisseau->type = 0; | ||
50 | - vaisseau->etat = 1; | ||
51 | - vaisseau->suivante = NULL; | ||
52 | - printf("Initialisé vaisseau à (%d, %d)\n", x, y); | ||
53 | -} | ||
54 | - | ||
55 | - | ||
56 | -void deplacerEnvahisseurs(listeEntites* envahisseurs, int largeurEcran, int* direction, bool* bordAtteint) { | ||
57 | - entite* courant = envahisseurs->tete; | ||
58 | - while (courant != NULL) { | ||
59 | - courant->x += *direction * 10; | ||
60 | - | ||
61 | - | ||
62 | - if (courant->x <= 0 || courant->x >= largeurEcran - 40) { | ||
63 | - *bordAtteint = true; | ||
64 | - } | ||
65 | - | ||
66 | - courant = courant->suivante; | ||
67 | - } | ||
68 | - | ||
69 | - | ||
70 | - if (*bordAtteint) { | ||
71 | - *direction = -*direction; | ||
72 | - courant = envahisseurs->tete; | ||
73 | - while (courant != NULL) { | ||
74 | - courant->y += 10; | ||
75 | - courant = courant->suivante; | ||
76 | - } | ||
77 | - *bordAtteint = false; | ||
78 | - printf("Les envahisseurs ont changé de direction\n"); | ||
79 | - } | ||
80 | -} | ||
81 | - | ||
82 | - | ||
83 | -void gererEntrees(entite* vaisseau, listeEntites* missiles) { | ||
84 | - const Uint8* etatClavier = SDL_GetKeyState(NULL); | ||
85 | - | ||
86 | - if (etatClavier[SDLK_LEFT]) { | ||
87 | - vaisseau->x -= 10; | ||
88 | - } | ||
89 | - if (etatClavier[SDLK_RIGHT]) { | ||
90 | - vaisseau->x += 10; | ||
91 | - } | ||
92 | - if (etatClavier[SDLK_SPACE]) { | ||
93 | - | ||
94 | - ajouterEntite(missiles, vaisseau->x + 20, vaisseau->y - 10, 2, 1); | ||
95 | - printf("Missile tiré à (%d, %d)\n", vaisseau->x + 20, vaisseau->y - 10); | ||
96 | - } | ||
97 | -} | ||
98 | - | ||
99 | - | ||
100 | -bool collision(entite* a, entite* b) { | ||
101 | - return (a->x < b->x + 40 && | ||
102 | - a->x + 40 > b->x && | ||
103 | - a->y < b->y + 40 && | ||
104 | - a->y + 40 > b->y); | 8 | +#define TAILLE_X 700 |
9 | +#define TAILLE_DESC 40 | ||
10 | +#define LARGEUR_MONS 30 | ||
11 | +#define HAUTEUR_MONS 30 | ||
12 | +#define LARGEUR_VAIS 35 | ||
13 | +#define SPEED 1 | ||
14 | +#define MISS_SPEED 5 | ||
15 | +#define LARGEUR_MISS 5 | ||
16 | +#define HAUTEUR_MISS 10 | ||
17 | + | ||
18 | + | ||
19 | + | ||
20 | + | ||
21 | +l_entite* create_l_entite(int x,int y,int speed,int image) | ||
22 | +{ | ||
23 | + l_entite* monster_1 =(l_entite*)malloc(sizeof(l_entite)); | ||
24 | + (monster_1->ent).image=image; | ||
25 | + (monster_1->ent).x =x; | ||
26 | + (monster_1->ent).y =y; | ||
27 | + (monster_1->ent).speed=speed; | ||
28 | + monster_1->next = NULL; | ||
29 | + return monster_1; | ||
105 | } | 30 | } |
106 | 31 | ||
107 | -entite* collisionAvecListe(entite* ent, listeEntites* liste) { | ||
108 | - entite* courant = liste->tete; | ||
109 | - while (courant != NULL) { | ||
110 | - if (collision(ent, courant)) { | ||
111 | - return courant; | ||
112 | - } | ||
113 | - courant = courant->suivante; | ||
114 | - } | ||
115 | - return NULL; | 32 | +entite create_entite(entite ent,int x,int y, int speed, int image) |
33 | +{ | ||
34 | + (ent).image=image; | ||
35 | + (ent).x =x; | ||
36 | + (ent).y =y; | ||
37 | + (ent).speed=speed; | ||
38 | + return ent; | ||
116 | } | 39 | } |
117 | 40 | ||
118 | 41 | ||
119 | -int chargerSprites() { | ||
120 | - vaisseauID = chargerLutin("invader_canon.bmp", 0); | ||
121 | - envahisseurID = chargerLutin("invader_monstre1_1.bmp", 1); | ||
122 | - missileID = chargerLutin("invader_missile.bmp", 2); | ||
123 | - bombeID = chargerLutin("invader_bombe.bmp", 3); | ||
124 | - | ||
125 | - if (vaisseauID < 0) { | ||
126 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin vaisseau.\n"); | ||
127 | - return 0; | ||
128 | - } | ||
129 | - if (envahisseurID < 0) { | ||
130 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin envahisseur.\n"); | ||
131 | - return 0; | ||
132 | - } | ||
133 | - if (missileID < 0) { | ||
134 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin missile.\n"); | ||
135 | - return 0; | ||
136 | - } | ||
137 | - if (bombeID < 0) { | ||
138 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin bombe.\n"); | ||
139 | - return 0; | 42 | + |
43 | +void add_entite (l_entite** head,int x,int y,int speed,int image) | ||
44 | +{ | ||
45 | + | ||
46 | + l_entite* new_monster = create_l_entite( x, y,speed,image); | ||
47 | + if (head==NULL) | ||
48 | + { | ||
49 | + *head=new_monster; | ||
50 | + } | ||
51 | + else | ||
52 | + { | ||
53 | + l_entite* current =*head; | ||
54 | + while (current->next != NULL) | ||
55 | + { current=current->next; | ||
56 | + } | ||
57 | + current->next=new_monster; | ||
140 | } | 58 | } |
141 | - printf("Sprites chargés avec succès\n"); | ||
142 | - return 1; | ||
143 | } | 59 | } |
144 | 60 | ||
145 | 61 | ||
146 | -void afficherEntite(entite* ent) { | ||
147 | - int lutinID; | ||
148 | - switch (ent->type) { | ||
149 | - case 0: lutinID = vaisseauID; break; | ||
150 | - case 1: lutinID = envahisseurID; break; | ||
151 | - case 2: lutinID = missileID; break; | ||
152 | - case 3: lutinID = bombeID; break; | ||
153 | - default: | ||
154 | - fprintf(stderr, "Erreur : type de lutin inconnu %d.\n", ent->type); | ||
155 | - return; | 62 | +void display_l_entite(l_entite* mons) |
63 | +{ | ||
64 | + l_entite* ptr= mons; | ||
65 | + while(ptr != NULL) | ||
66 | + { | ||
67 | + afficherLutin((ptr->ent).image,(ptr->ent).x,(ptr->ent).y); | ||
68 | + ptr=ptr->next; | ||
156 | } | 69 | } |
157 | - afficherLutin(lutinID, ent->x, ent->y); | ||
158 | - printf("Affichage de l'entité de type %d à (%d, %d)\n", ent->type, ent->x, ent->y); | ||
159 | } | 70 | } |
160 | 71 | ||
72 | +void display_entite(entite ent) | ||
73 | + { | ||
74 | + afficherLutin((ent).image,(ent).x,(ent).y); | ||
75 | + } | ||
161 | 76 | ||
162 | -int main() { | ||
163 | - if (!creerSurface(800, 600, "Space Invaders")) { | ||
164 | - fprintf(stderr, "Erreur lors de la création de la surface graphique.\n"); | ||
165 | - return EXIT_FAILURE; | ||
166 | - } | ||
167 | - | ||
168 | - if (!chargerSprites()) { | ||
169 | - fprintf(stderr, "Erreur lors du chargement des sprites.\n"); | ||
170 | - fermerSurface(); | ||
171 | - return EXIT_FAILURE; | ||
172 | - } | ||
173 | - | ||
174 | - listeEntites envahisseurs; | ||
175 | - listeEntites missiles; | ||
176 | - initListe(&envahisseurs); | ||
177 | - initListe(&missiles); | ||
178 | - | ||
179 | - entite vaisseau; | ||
180 | - initVaisseau(&vaisseau, 380, 550); | ||
181 | - | ||
182 | - initEnvahisseurs(&envahisseurs, 10, 50); | ||
183 | - | ||
184 | - int direction = 1; | ||
185 | - bool bordAtteint = false; | ||
186 | 77 | ||
187 | 78 | ||
188 | - | ||
189 | -while(!getchar()) | 79 | +void moveMonster(l_entite* monstre) |
190 | { | 80 | { |
191 | - deplacerEnvahisseurs(&envahisseurs, 800, &direction, &bordAtteint); | ||
192 | - entite* missile = missiles.tete; | ||
193 | - while (missile != NULL) { | ||
194 | - entite* cible = collisionAvecListe(missile, &envahisseurs); | ||
195 | - if (cible != NULL) { | ||
196 | - missile->etat = 0; | ||
197 | - cible->etat = 0; | ||
198 | - printf("Collision détectée entre missile et envahisseur\n"); | ||
199 | - } | ||
200 | - missile = missile->suivante; | ||
201 | - } | ||
202 | - | ||
203 | - | ||
204 | - | ||
205 | - | ||
206 | - | ||
207 | - | ||
208 | - entite* courant = envahisseurs.tete; | ||
209 | - while (courant != NULL) { | ||
210 | - if (courant->etat == 1) { | ||
211 | - afficherEntite(courant); | ||
212 | - } | ||
213 | - courant = courant->suivante; | ||
214 | - } | ||
215 | - | ||
216 | - if (vaisseau.etat == 1) { | ||
217 | - afficherEntite(&vaisseau); | ||
218 | - } | ||
219 | - | ||
220 | - missile = missiles.tete; | ||
221 | - while (missile != NULL) { | ||
222 | - if (missile->etat == 1) { | ||
223 | - afficherEntite(missile); | ||
224 | - } | ||
225 | - missile = missile->suivante; | ||
226 | - } | ||
227 | - | ||
228 | - SDL_Flip(surface); | 81 | + int max = TAILLE_X - LARGEUR_MONS; |
82 | + l_entite* currentMonster = monstre; | ||
83 | + while (currentMonster != NULL) | ||
84 | + { | ||
85 | + (currentMonster->ent).x += (currentMonster->ent).speed; | ||
86 | + | ||
87 | + if ( (currentMonster->ent).x < 0 || (currentMonster->ent).x > max) | ||
88 | + { | ||
89 | + (currentMonster->ent).speed = -(currentMonster->ent).speed; | ||
90 | + (currentMonster->ent).y += TAILLE_DESC ; | ||
91 | + } | ||
92 | + | ||
93 | + currentMonster = currentMonster->next; | ||
229 | } | 94 | } |
230 | - | ||
231 | - fermerSurface(); | ||
232 | - return 0; | ||
233 | - | ||
234 | - | ||
235 | } | 95 | } |
236 | -// calcul de collision entre l'ensemble des missiles et la liste d'entité | ||
237 | - | ||
238 | - | ||
239 | - | 96 | +int main() |
97 | +{ | ||
240 | 98 | ||
99 | + l_entite* W_monster = NULL; | ||
100 | + l_entite* B_monster = NULL; | ||
101 | + l_entite* l_missile = NULL; | ||
102 | + entite vaisseau; | ||
103 | + entite missile; | ||
104 | + entite missile_ref; | ||
105 | + creerSurface(TAILLE_X,TAILLE_Y,"Space Invaders"); | ||
106 | + | ||
107 | + | ||
108 | + | ||
109 | + int ZB=lutinTexte("Space invaders", COULEUR_BLEU); | ||
110 | + int M1=chargerLutin("Graphique/invader_monstre1_2.bmp", COULEUR_BLEU); | ||
111 | + int M2=chargerLutin("Graphique/invader_monstre2_1.bmp", COULEUR_BLEU); | ||
112 | + int V =chargerLutin("Graphique/invader_canon.bmp", COULEUR_BLEU); | ||
113 | + int MI =chargerLutin("Graphique/invader_missile.bmp", COULEUR_BLEU); | ||
114 | + | ||
115 | + | ||
116 | + | ||
117 | + W_monster =create_l_entite(0,0,1,M1); | ||
118 | + B_monster =create_l_entite(0,100,1,M2); | ||
119 | + vaisseau =create_entite(vaisseau,0.5*TAILLE_X,0.95*TAILLE_Y,1,V); | ||
120 | + missile_ref =create_entite(missile_ref,vaisseau.x + (LARGEUR_VAIS/2),400,1,MI); | ||
121 | + l_missile =create_l_entite( vaisseau.x + (LARGEUR_VAIS/2),(vaisseau).y,1,MI); | ||
122 | + | ||
123 | + int i=0;int a =60; | ||
124 | + for (i=0;i<4;i++) | ||
125 | + { | ||
126 | + add_entite(&W_monster,((W_monster->ent).x)+a,(W_monster->ent).y,1,M1); | ||
127 | + add_entite(&B_monster,((B_monster->ent).x)+a,(B_monster->ent).y,1,M2); | ||
128 | + a+=60; | ||
129 | + } | ||
130 | + | ||
131 | + | ||
132 | + | ||
133 | + while(1) | ||
134 | + { | ||
135 | + evenement ev; | ||
136 | + char touche; | ||
137 | + l_missile = NULL; | ||
138 | + lireEvenement(&ev,&touche,NULL); | ||
139 | + if(ev==quitter) | ||
140 | + {break; | ||
141 | + } | ||
142 | + rectanglePlein (0,0,TAILLE_X,TAILLE_Y,COULEUR_NOIR); | ||
143 | + display_l_entite(W_monster); | ||
144 | + display_l_entite(B_monster); | ||
145 | + display_entite(vaisseau); | ||
146 | + moveMonster( W_monster); | ||
147 | + moveMonster( B_monster); | ||
148 | + } | ||
149 | + } | ||
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