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2 2 #include<SDL/SDL_ttf.h>
3 3 #include"Graphique/libgraph.h"
4 4 #include<stdbool.h>
5   -#include "main.h"
  5 +#include "test2.h"
6 6 #include <stdio.h>
7 7 #include <stdlib.h>
8   -
9   -static SDL_Surface *surface;
10   -
11   -int vaisseauID = -1;
12   -int envahisseurID = -1;
13   -int missileID = -1;
14   -int bombeID = -1;
15   -
16   -
17   -void initListe(listeEntites* liste) {
18   - liste->tete = NULL;
19   -}
20   -
21   -
22   -void ajouterEntite(listeEntites* liste, int x, int y, int type, int etat) {
23   - entite* nouvelleEntite = (entite*)malloc(sizeof(entite));
24   - if (!nouvelleEntite) {
25   - fprintf(stderr, "Erreur : impossible d'allouer la mémoire pour une nouvelle entité.\n");
26   - exit(EXIT_FAILURE);
27   - }
28   - nouvelleEntite->x = x;
29   - nouvelleEntite->y = y;
30   - nouvelleEntite->type = type;
31   - nouvelleEntite->etat = etat;
32   - nouvelleEntite->suivante = liste->tete;
33   - liste->tete = nouvelleEntite;
34   - printf("Ajouté entité de type %d à (%d, %d)\n", type, x, y);
35   -}
36   -
37   -
38   -void initEnvahisseurs(listeEntites* liste, int nbEnvahisseurs, int y) {
39   - for (int i = 0; i < nbEnvahisseurs; i++) {
40   - ajouterEntite(liste, i * 40, y, 1, 1); // Type 1 pour envahisseur
41   - }
42   - printf("Initialisé %d envahisseurs à la position y = %d\n", nbEnvahisseurs, y);
43   -}
44   -
45   -
46   -void initVaisseau(entite* vaisseau, int x, int y) {
47   - vaisseau->x = x;
48   - vaisseau->y = y;
49   - vaisseau->type = 0;
50   - vaisseau->etat = 1;
51   - vaisseau->suivante = NULL;
52   - printf("Initialisé vaisseau à (%d, %d)\n", x, y);
53   -}
54   -
55   -
56   -void deplacerEnvahisseurs(listeEntites* envahisseurs, int largeurEcran, int* direction, bool* bordAtteint) {
57   - entite* courant = envahisseurs->tete;
58   - while (courant != NULL) {
59   - courant->x += *direction * 10;
60   -
61   -
62   - if (courant->x <= 0 || courant->x >= largeurEcran - 40) {
63   - *bordAtteint = true;
64   - }
65   -
66   - courant = courant->suivante;
67   - }
68   -
69   -
70   - if (*bordAtteint) {
71   - *direction = -*direction;
72   - courant = envahisseurs->tete;
73   - while (courant != NULL) {
74   - courant->y += 10;
75   - courant = courant->suivante;
76   - }
77   - *bordAtteint = false;
78   - printf("Les envahisseurs ont changé de direction\n");
79   - }
80   -}
81   -
82   -
83   -void gererEntrees(entite* vaisseau, listeEntites* missiles) {
84   - const Uint8* etatClavier = SDL_GetKeyState(NULL);
85   -
86   - if (etatClavier[SDLK_LEFT]) {
87   - vaisseau->x -= 10;
88   - }
89   - if (etatClavier[SDLK_RIGHT]) {
90   - vaisseau->x += 10;
91   - }
92   - if (etatClavier[SDLK_SPACE]) {
93   -
94   - ajouterEntite(missiles, vaisseau->x + 20, vaisseau->y - 10, 2, 1);
95   - printf("Missile tiré à (%d, %d)\n", vaisseau->x + 20, vaisseau->y - 10);
96   - }
97   -}
98   -
99   -
100   -bool collision(entite* a, entite* b) {
101   - return (a->x < b->x + 40 &&
102   - a->x + 40 > b->x &&
103   - a->y < b->y + 40 &&
104   - a->y + 40 > b->y);
  8 +#define TAILLE_X 700
  9 +#define TAILLE_DESC 40
  10 +#define LARGEUR_MONS 30
  11 +#define HAUTEUR_MONS 30
  12 +#define LARGEUR_VAIS 35
  13 +#define SPEED 1
  14 +#define MISS_SPEED 5
  15 +#define LARGEUR_MISS 5
  16 +#define HAUTEUR_MISS 10
  17 +
  18 +
  19 +
  20 +
  21 +l_entite* create_l_entite(int x,int y,int speed,int image)
  22 +{
  23 + l_entite* monster_1 =(l_entite*)malloc(sizeof(l_entite));
  24 + (monster_1->ent).image=image;
  25 + (monster_1->ent).x =x;
  26 + (monster_1->ent).y =y;
  27 + (monster_1->ent).speed=speed;
  28 + monster_1->next = NULL;
  29 + return monster_1;
105 30 }
106 31  
107   -entite* collisionAvecListe(entite* ent, listeEntites* liste) {
108   - entite* courant = liste->tete;
109   - while (courant != NULL) {
110   - if (collision(ent, courant)) {
111   - return courant;
112   - }
113   - courant = courant->suivante;
114   - }
115   - return NULL;
  32 +entite create_entite(entite ent,int x,int y, int speed, int image)
  33 +{
  34 + (ent).image=image;
  35 + (ent).x =x;
  36 + (ent).y =y;
  37 + (ent).speed=speed;
  38 + return ent;
116 39 }
117 40  
118 41  
119   -int chargerSprites() {
120   - vaisseauID = chargerLutin("invader_canon.bmp", 0);
121   - envahisseurID = chargerLutin("invader_monstre1_1.bmp", 1);
122   - missileID = chargerLutin("invader_missile.bmp", 2);
123   - bombeID = chargerLutin("invader_bombe.bmp", 3);
124   -
125   - if (vaisseauID < 0) {
126   - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin vaisseau.\n");
127   - return 0;
128   - }
129   - if (envahisseurID < 0) {
130   - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin envahisseur.\n");
131   - return 0;
132   - }
133   - if (missileID < 0) {
134   - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin missile.\n");
135   - return 0;
136   - }
137   - if (bombeID < 0) {
138   - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin bombe.\n");
139   - return 0;
  42 +
  43 +void add_entite (l_entite** head,int x,int y,int speed,int image)
  44 +{
  45 +
  46 + l_entite* new_monster = create_l_entite( x, y,speed,image);
  47 + if (head==NULL)
  48 + {
  49 + *head=new_monster;
  50 + }
  51 + else
  52 + {
  53 + l_entite* current =*head;
  54 + while (current->next != NULL)
  55 + { current=current->next;
  56 + }
  57 + current->next=new_monster;
140 58 }
141   - printf("Sprites chargés avec succès\n");
142   - return 1;
143 59 }
144 60  
145 61  
146   -void afficherEntite(entite* ent) {
147   - int lutinID;
148   - switch (ent->type) {
149   - case 0: lutinID = vaisseauID; break;
150   - case 1: lutinID = envahisseurID; break;
151   - case 2: lutinID = missileID; break;
152   - case 3: lutinID = bombeID; break;
153   - default:
154   - fprintf(stderr, "Erreur : type de lutin inconnu %d.\n", ent->type);
155   - return;
  62 +void display_l_entite(l_entite* mons)
  63 +{
  64 + l_entite* ptr= mons;
  65 + while(ptr != NULL)
  66 + {
  67 + afficherLutin((ptr->ent).image,(ptr->ent).x,(ptr->ent).y);
  68 + ptr=ptr->next;
156 69 }
157   - afficherLutin(lutinID, ent->x, ent->y);
158   - printf("Affichage de l'entité de type %d à (%d, %d)\n", ent->type, ent->x, ent->y);
159 70 }
160 71  
  72 +void display_entite(entite ent)
  73 + {
  74 + afficherLutin((ent).image,(ent).x,(ent).y);
  75 + }
161 76  
162   -int main() {
163   - if (!creerSurface(800, 600, "Space Invaders")) {
164   - fprintf(stderr, "Erreur lors de la création de la surface graphique.\n");
165   - return EXIT_FAILURE;
166   - }
167   -
168   - if (!chargerSprites()) {
169   - fprintf(stderr, "Erreur lors du chargement des sprites.\n");
170   - fermerSurface();
171   - return EXIT_FAILURE;
172   - }
173   -
174   - listeEntites envahisseurs;
175   - listeEntites missiles;
176   - initListe(&envahisseurs);
177   - initListe(&missiles);
178   -
179   - entite vaisseau;
180   - initVaisseau(&vaisseau, 380, 550);
181   -
182   - initEnvahisseurs(&envahisseurs, 10, 50);
183   -
184   - int direction = 1;
185   - bool bordAtteint = false;
186 77  
187 78  
188   -
189   -while(!getchar())
  79 +void moveMonster(l_entite* monstre)
190 80 {
191   - deplacerEnvahisseurs(&envahisseurs, 800, &direction, &bordAtteint);
192   - entite* missile = missiles.tete;
193   - while (missile != NULL) {
194   - entite* cible = collisionAvecListe(missile, &envahisseurs);
195   - if (cible != NULL) {
196   - missile->etat = 0;
197   - cible->etat = 0;
198   - printf("Collision détectée entre missile et envahisseur\n");
199   - }
200   - missile = missile->suivante;
201   - }
202   -
203   -
204   -
205   -
206   -
207   -
208   - entite* courant = envahisseurs.tete;
209   - while (courant != NULL) {
210   - if (courant->etat == 1) {
211   - afficherEntite(courant);
212   - }
213   - courant = courant->suivante;
214   - }
215   -
216   - if (vaisseau.etat == 1) {
217   - afficherEntite(&vaisseau);
218   - }
219   -
220   - missile = missiles.tete;
221   - while (missile != NULL) {
222   - if (missile->etat == 1) {
223   - afficherEntite(missile);
224   - }
225   - missile = missile->suivante;
226   - }
227   -
228   - SDL_Flip(surface);
  81 + int max = TAILLE_X - LARGEUR_MONS;
  82 + l_entite* currentMonster = monstre;
  83 + while (currentMonster != NULL)
  84 + {
  85 + (currentMonster->ent).x += (currentMonster->ent).speed;
  86 +
  87 + if ( (currentMonster->ent).x < 0 || (currentMonster->ent).x > max)
  88 + {
  89 + (currentMonster->ent).speed = -(currentMonster->ent).speed;
  90 + (currentMonster->ent).y += TAILLE_DESC ;
  91 + }
  92 +
  93 + currentMonster = currentMonster->next;
229 94 }
230   -
231   - fermerSurface();
232   - return 0;
233   -
234   -
235 95 }
236   -// calcul de collision entre l'ensemble des missiles et la liste d'entité
237   -
238   -
239   -
  96 +int main()
  97 +{
240 98  
  99 + l_entite* W_monster = NULL;
  100 + l_entite* B_monster = NULL;
  101 + l_entite* l_missile = NULL;
  102 + entite vaisseau;
  103 + entite missile;
  104 + entite missile_ref;
  105 + creerSurface(TAILLE_X,TAILLE_Y,"Space Invaders");
  106 +
  107 +
  108 +
  109 + int ZB=lutinTexte("Space invaders", COULEUR_BLEU);
  110 + int M1=chargerLutin("Graphique/invader_monstre1_2.bmp", COULEUR_BLEU);
  111 + int M2=chargerLutin("Graphique/invader_monstre2_1.bmp", COULEUR_BLEU);
  112 + int V =chargerLutin("Graphique/invader_canon.bmp", COULEUR_BLEU);
  113 + int MI =chargerLutin("Graphique/invader_missile.bmp", COULEUR_BLEU);
  114 +
  115 +
  116 +
  117 + W_monster =create_l_entite(0,0,1,M1);
  118 + B_monster =create_l_entite(0,100,1,M2);
  119 + vaisseau =create_entite(vaisseau,0.5*TAILLE_X,0.95*TAILLE_Y,1,V);
  120 + missile_ref =create_entite(missile_ref,vaisseau.x + (LARGEUR_VAIS/2),400,1,MI);
  121 + l_missile =create_l_entite( vaisseau.x + (LARGEUR_VAIS/2),(vaisseau).y,1,MI);
  122 +
  123 + int i=0;int a =60;
  124 + for (i=0;i<4;i++)
  125 + {
  126 + add_entite(&W_monster,((W_monster->ent).x)+a,(W_monster->ent).y,1,M1);
  127 + add_entite(&B_monster,((B_monster->ent).x)+a,(B_monster->ent).y,1,M2);
  128 + a+=60;
  129 + }
  130 +
  131 +
  132 +
  133 + while(1)
  134 + {
  135 + evenement ev;
  136 + char touche;
  137 + l_missile = NULL;
  138 + lireEvenement(&ev,&touche,NULL);
  139 + if(ev==quitter)
  140 + {break;
  141 + }
  142 + rectanglePlein (0,0,TAILLE_X,TAILLE_Y,COULEUR_NOIR);
  143 + display_l_entite(W_monster);
  144 + display_l_entite(B_monster);
  145 + display_entite(vaisseau);
  146 + moveMonster( W_monster);
  147 + moveMonster( B_monster);
  148 + }
  149 + }
241 150 \ No newline at end of file
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