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test2.c
... | ... | @@ -2,239 +2,148 @@ |
2 | 2 | #include<SDL/SDL_ttf.h> |
3 | 3 | #include"Graphique/libgraph.h" |
4 | 4 | #include<stdbool.h> |
5 | -#include "main.h" | |
5 | +#include "test2.h" | |
6 | 6 | #include <stdio.h> |
7 | 7 | #include <stdlib.h> |
8 | - | |
9 | -static SDL_Surface *surface; | |
10 | - | |
11 | -int vaisseauID = -1; | |
12 | -int envahisseurID = -1; | |
13 | -int missileID = -1; | |
14 | -int bombeID = -1; | |
15 | - | |
16 | - | |
17 | -void initListe(listeEntites* liste) { | |
18 | - liste->tete = NULL; | |
19 | -} | |
20 | - | |
21 | - | |
22 | -void ajouterEntite(listeEntites* liste, int x, int y, int type, int etat) { | |
23 | - entite* nouvelleEntite = (entite*)malloc(sizeof(entite)); | |
24 | - if (!nouvelleEntite) { | |
25 | - fprintf(stderr, "Erreur : impossible d'allouer la mémoire pour une nouvelle entité.\n"); | |
26 | - exit(EXIT_FAILURE); | |
27 | - } | |
28 | - nouvelleEntite->x = x; | |
29 | - nouvelleEntite->y = y; | |
30 | - nouvelleEntite->type = type; | |
31 | - nouvelleEntite->etat = etat; | |
32 | - nouvelleEntite->suivante = liste->tete; | |
33 | - liste->tete = nouvelleEntite; | |
34 | - printf("Ajouté entité de type %d à (%d, %d)\n", type, x, y); | |
35 | -} | |
36 | - | |
37 | - | |
38 | -void initEnvahisseurs(listeEntites* liste, int nbEnvahisseurs, int y) { | |
39 | - for (int i = 0; i < nbEnvahisseurs; i++) { | |
40 | - ajouterEntite(liste, i * 40, y, 1, 1); // Type 1 pour envahisseur | |
41 | - } | |
42 | - printf("Initialisé %d envahisseurs à la position y = %d\n", nbEnvahisseurs, y); | |
43 | -} | |
44 | - | |
45 | - | |
46 | -void initVaisseau(entite* vaisseau, int x, int y) { | |
47 | - vaisseau->x = x; | |
48 | - vaisseau->y = y; | |
49 | - vaisseau->type = 0; | |
50 | - vaisseau->etat = 1; | |
51 | - vaisseau->suivante = NULL; | |
52 | - printf("Initialisé vaisseau à (%d, %d)\n", x, y); | |
53 | -} | |
54 | - | |
55 | - | |
56 | -void deplacerEnvahisseurs(listeEntites* envahisseurs, int largeurEcran, int* direction, bool* bordAtteint) { | |
57 | - entite* courant = envahisseurs->tete; | |
58 | - while (courant != NULL) { | |
59 | - courant->x += *direction * 10; | |
60 | - | |
61 | - | |
62 | - if (courant->x <= 0 || courant->x >= largeurEcran - 40) { | |
63 | - *bordAtteint = true; | |
64 | - } | |
65 | - | |
66 | - courant = courant->suivante; | |
67 | - } | |
68 | - | |
69 | - | |
70 | - if (*bordAtteint) { | |
71 | - *direction = -*direction; | |
72 | - courant = envahisseurs->tete; | |
73 | - while (courant != NULL) { | |
74 | - courant->y += 10; | |
75 | - courant = courant->suivante; | |
76 | - } | |
77 | - *bordAtteint = false; | |
78 | - printf("Les envahisseurs ont changé de direction\n"); | |
79 | - } | |
80 | -} | |
81 | - | |
82 | - | |
83 | -void gererEntrees(entite* vaisseau, listeEntites* missiles) { | |
84 | - const Uint8* etatClavier = SDL_GetKeyState(NULL); | |
85 | - | |
86 | - if (etatClavier[SDLK_LEFT]) { | |
87 | - vaisseau->x -= 10; | |
88 | - } | |
89 | - if (etatClavier[SDLK_RIGHT]) { | |
90 | - vaisseau->x += 10; | |
91 | - } | |
92 | - if (etatClavier[SDLK_SPACE]) { | |
93 | - | |
94 | - ajouterEntite(missiles, vaisseau->x + 20, vaisseau->y - 10, 2, 1); | |
95 | - printf("Missile tiré à (%d, %d)\n", vaisseau->x + 20, vaisseau->y - 10); | |
96 | - } | |
97 | -} | |
98 | - | |
99 | - | |
100 | -bool collision(entite* a, entite* b) { | |
101 | - return (a->x < b->x + 40 && | |
102 | - a->x + 40 > b->x && | |
103 | - a->y < b->y + 40 && | |
104 | - a->y + 40 > b->y); | |
8 | +#define TAILLE_X 700 | |
9 | +#define TAILLE_DESC 40 | |
10 | +#define LARGEUR_MONS 30 | |
11 | +#define HAUTEUR_MONS 30 | |
12 | +#define LARGEUR_VAIS 35 | |
13 | +#define SPEED 1 | |
14 | +#define MISS_SPEED 5 | |
15 | +#define LARGEUR_MISS 5 | |
16 | +#define HAUTEUR_MISS 10 | |
17 | + | |
18 | + | |
19 | + | |
20 | + | |
21 | +l_entite* create_l_entite(int x,int y,int speed,int image) | |
22 | +{ | |
23 | + l_entite* monster_1 =(l_entite*)malloc(sizeof(l_entite)); | |
24 | + (monster_1->ent).image=image; | |
25 | + (monster_1->ent).x =x; | |
26 | + (monster_1->ent).y =y; | |
27 | + (monster_1->ent).speed=speed; | |
28 | + monster_1->next = NULL; | |
29 | + return monster_1; | |
105 | 30 | } |
106 | 31 | |
107 | -entite* collisionAvecListe(entite* ent, listeEntites* liste) { | |
108 | - entite* courant = liste->tete; | |
109 | - while (courant != NULL) { | |
110 | - if (collision(ent, courant)) { | |
111 | - return courant; | |
112 | - } | |
113 | - courant = courant->suivante; | |
114 | - } | |
115 | - return NULL; | |
32 | +entite create_entite(entite ent,int x,int y, int speed, int image) | |
33 | +{ | |
34 | + (ent).image=image; | |
35 | + (ent).x =x; | |
36 | + (ent).y =y; | |
37 | + (ent).speed=speed; | |
38 | + return ent; | |
116 | 39 | } |
117 | 40 | |
118 | 41 | |
119 | -int chargerSprites() { | |
120 | - vaisseauID = chargerLutin("invader_canon.bmp", 0); | |
121 | - envahisseurID = chargerLutin("invader_monstre1_1.bmp", 1); | |
122 | - missileID = chargerLutin("invader_missile.bmp", 2); | |
123 | - bombeID = chargerLutin("invader_bombe.bmp", 3); | |
124 | - | |
125 | - if (vaisseauID < 0) { | |
126 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin vaisseau.\n"); | |
127 | - return 0; | |
128 | - } | |
129 | - if (envahisseurID < 0) { | |
130 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin envahisseur.\n"); | |
131 | - return 0; | |
132 | - } | |
133 | - if (missileID < 0) { | |
134 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin missile.\n"); | |
135 | - return 0; | |
136 | - } | |
137 | - if (bombeID < 0) { | |
138 | - fprintf(stderr, "Erreur : échec du chargement du lutin bombe.\n"); | |
139 | - return 0; | |
42 | + | |
43 | +void add_entite (l_entite** head,int x,int y,int speed,int image) | |
44 | +{ | |
45 | + | |
46 | + l_entite* new_monster = create_l_entite( x, y,speed,image); | |
47 | + if (head==NULL) | |
48 | + { | |
49 | + *head=new_monster; | |
50 | + } | |
51 | + else | |
52 | + { | |
53 | + l_entite* current =*head; | |
54 | + while (current->next != NULL) | |
55 | + { current=current->next; | |
56 | + } | |
57 | + current->next=new_monster; | |
140 | 58 | } |
141 | - printf("Sprites chargés avec succès\n"); | |
142 | - return 1; | |
143 | 59 | } |
144 | 60 | |
145 | 61 | |
146 | -void afficherEntite(entite* ent) { | |
147 | - int lutinID; | |
148 | - switch (ent->type) { | |
149 | - case 0: lutinID = vaisseauID; break; | |
150 | - case 1: lutinID = envahisseurID; break; | |
151 | - case 2: lutinID = missileID; break; | |
152 | - case 3: lutinID = bombeID; break; | |
153 | - default: | |
154 | - fprintf(stderr, "Erreur : type de lutin inconnu %d.\n", ent->type); | |
155 | - return; | |
62 | +void display_l_entite(l_entite* mons) | |
63 | +{ | |
64 | + l_entite* ptr= mons; | |
65 | + while(ptr != NULL) | |
66 | + { | |
67 | + afficherLutin((ptr->ent).image,(ptr->ent).x,(ptr->ent).y); | |
68 | + ptr=ptr->next; | |
156 | 69 | } |
157 | - afficherLutin(lutinID, ent->x, ent->y); | |
158 | - printf("Affichage de l'entité de type %d à (%d, %d)\n", ent->type, ent->x, ent->y); | |
159 | 70 | } |
160 | 71 | |
72 | +void display_entite(entite ent) | |
73 | + { | |
74 | + afficherLutin((ent).image,(ent).x,(ent).y); | |
75 | + } | |
161 | 76 | |
162 | -int main() { | |
163 | - if (!creerSurface(800, 600, "Space Invaders")) { | |
164 | - fprintf(stderr, "Erreur lors de la création de la surface graphique.\n"); | |
165 | - return EXIT_FAILURE; | |
166 | - } | |
167 | - | |
168 | - if (!chargerSprites()) { | |
169 | - fprintf(stderr, "Erreur lors du chargement des sprites.\n"); | |
170 | - fermerSurface(); | |
171 | - return EXIT_FAILURE; | |
172 | - } | |
173 | - | |
174 | - listeEntites envahisseurs; | |
175 | - listeEntites missiles; | |
176 | - initListe(&envahisseurs); | |
177 | - initListe(&missiles); | |
178 | - | |
179 | - entite vaisseau; | |
180 | - initVaisseau(&vaisseau, 380, 550); | |
181 | - | |
182 | - initEnvahisseurs(&envahisseurs, 10, 50); | |
183 | - | |
184 | - int direction = 1; | |
185 | - bool bordAtteint = false; | |
186 | 77 | |
187 | 78 | |
188 | - | |
189 | -while(!getchar()) | |
79 | +void moveMonster(l_entite* monstre) | |
190 | 80 | { |
191 | - deplacerEnvahisseurs(&envahisseurs, 800, &direction, &bordAtteint); | |
192 | - entite* missile = missiles.tete; | |
193 | - while (missile != NULL) { | |
194 | - entite* cible = collisionAvecListe(missile, &envahisseurs); | |
195 | - if (cible != NULL) { | |
196 | - missile->etat = 0; | |
197 | - cible->etat = 0; | |
198 | - printf("Collision détectée entre missile et envahisseur\n"); | |
199 | - } | |
200 | - missile = missile->suivante; | |
201 | - } | |
202 | - | |
203 | - | |
204 | - | |
205 | - | |
206 | - | |
207 | - | |
208 | - entite* courant = envahisseurs.tete; | |
209 | - while (courant != NULL) { | |
210 | - if (courant->etat == 1) { | |
211 | - afficherEntite(courant); | |
212 | - } | |
213 | - courant = courant->suivante; | |
214 | - } | |
215 | - | |
216 | - if (vaisseau.etat == 1) { | |
217 | - afficherEntite(&vaisseau); | |
218 | - } | |
219 | - | |
220 | - missile = missiles.tete; | |
221 | - while (missile != NULL) { | |
222 | - if (missile->etat == 1) { | |
223 | - afficherEntite(missile); | |
224 | - } | |
225 | - missile = missile->suivante; | |
226 | - } | |
227 | - | |
228 | - SDL_Flip(surface); | |
81 | + int max = TAILLE_X - LARGEUR_MONS; | |
82 | + l_entite* currentMonster = monstre; | |
83 | + while (currentMonster != NULL) | |
84 | + { | |
85 | + (currentMonster->ent).x += (currentMonster->ent).speed; | |
86 | + | |
87 | + if ( (currentMonster->ent).x < 0 || (currentMonster->ent).x > max) | |
88 | + { | |
89 | + (currentMonster->ent).speed = -(currentMonster->ent).speed; | |
90 | + (currentMonster->ent).y += TAILLE_DESC ; | |
91 | + } | |
92 | + | |
93 | + currentMonster = currentMonster->next; | |
229 | 94 | } |
230 | - | |
231 | - fermerSurface(); | |
232 | - return 0; | |
233 | - | |
234 | - | |
235 | 95 | } |
236 | -// calcul de collision entre l'ensemble des missiles et la liste d'entité | |
237 | - | |
238 | - | |
239 | - | |
96 | +int main() | |
97 | +{ | |
240 | 98 | |
99 | + l_entite* W_monster = NULL; | |
100 | + l_entite* B_monster = NULL; | |
101 | + l_entite* l_missile = NULL; | |
102 | + entite vaisseau; | |
103 | + entite missile; | |
104 | + entite missile_ref; | |
105 | + creerSurface(TAILLE_X,TAILLE_Y,"Space Invaders"); | |
106 | + | |
107 | + | |
108 | + | |
109 | + int ZB=lutinTexte("Space invaders", COULEUR_BLEU); | |
110 | + int M1=chargerLutin("Graphique/invader_monstre1_2.bmp", COULEUR_BLEU); | |
111 | + int M2=chargerLutin("Graphique/invader_monstre2_1.bmp", COULEUR_BLEU); | |
112 | + int V =chargerLutin("Graphique/invader_canon.bmp", COULEUR_BLEU); | |
113 | + int MI =chargerLutin("Graphique/invader_missile.bmp", COULEUR_BLEU); | |
114 | + | |
115 | + | |
116 | + | |
117 | + W_monster =create_l_entite(0,0,1,M1); | |
118 | + B_monster =create_l_entite(0,100,1,M2); | |
119 | + vaisseau =create_entite(vaisseau,0.5*TAILLE_X,0.95*TAILLE_Y,1,V); | |
120 | + missile_ref =create_entite(missile_ref,vaisseau.x + (LARGEUR_VAIS/2),400,1,MI); | |
121 | + l_missile =create_l_entite( vaisseau.x + (LARGEUR_VAIS/2),(vaisseau).y,1,MI); | |
122 | + | |
123 | + int i=0;int a =60; | |
124 | + for (i=0;i<4;i++) | |
125 | + { | |
126 | + add_entite(&W_monster,((W_monster->ent).x)+a,(W_monster->ent).y,1,M1); | |
127 | + add_entite(&B_monster,((B_monster->ent).x)+a,(B_monster->ent).y,1,M2); | |
128 | + a+=60; | |
129 | + } | |
130 | + | |
131 | + | |
132 | + | |
133 | + while(1) | |
134 | + { | |
135 | + evenement ev; | |
136 | + char touche; | |
137 | + l_missile = NULL; | |
138 | + lireEvenement(&ev,&touche,NULL); | |
139 | + if(ev==quitter) | |
140 | + {break; | |
141 | + } | |
142 | + rectanglePlein (0,0,TAILLE_X,TAILLE_Y,COULEUR_NOIR); | |
143 | + display_l_entite(W_monster); | |
144 | + display_l_entite(B_monster); | |
145 | + display_entite(vaisseau); | |
146 | + moveMonster( W_monster); | |
147 | + moveMonster( B_monster); | |
148 | + } | |
149 | + } | |
241 | 150 | \ No newline at end of file | ... | ... |