init.c
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#include <stdio.h>
#include "../Graphique/libgraph.h"
#include "../ListeC/Liste.h"
#include "../Interactif/Interactif.h"
#include "init.h"
#define TailleX 500
#define TailleY 500
#define Sol 475
#define ErreurHitbox 2
#define PositionX_1 (TailleX / 2)
#define PositionY_1 (TailleY / 2)
#define PositionY_2 (TailleY / 4)
#define JoueurX (TailleX / 2)
#define JoueurY (9 * TailleY / 10)
#define Nom "Space Invaders"
#define TaillePolice1 (TailleX / 10)
#define TaillePolice2 (TailleX / 20)
#define TailleChaineMax 30
//Ces variables sont globales car utilisées dans plusieurs .c
//Toutes les hitbox sont initialisées 1 fois puis sont des constantes
struct entite joueur;
static const char policeDefaut[]=
"/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
int canon = 0;
int missile = 0;
int enemie1_1 = 0;
int enemie1_2 = 0;
int bouillie = 0;
int bombe = 0;
int hitboxcanonL = 0;
int hitboxcanonH = 0;
int hitboxmissileL = 0;
int hitboxmissileH = 0;
int hitboxenemieL = 0;
int hitboxenemieH = 0;
int hitboxbouillieL = 0;
int hitboxbouillieH = 0;
int hitboxbombeL = 0;
int hitboxbombeH = 0;
//Initialisation des variables globales pour le main
void initialiser()
{
canon = chargerLutin ("../../Lutins/invader_canon.bmp",
COULEUR_NOIR);
missile = chargerLutin ("../../Lutins/invader_missile.bmp",
COULEUR_NOIR);
enemie1_1 = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre2_1.bmp",
COULEUR_NOIR);
enemie1_2 = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre2_2.bmp",
COULEUR_NOIR);
bouillie = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre_bouillie.bmp",
COULEUR_NOIR);
bombe = chargerLutin ("../../Lutins/invader_bombe.bmp",
COULEUR_NOIR);
tailleLutin (canon,
&hitboxcanonL,
&hitboxcanonH);
tailleLutin (missile,
&hitboxmissileL,
&hitboxmissileH);
//La taille des enemmies que j'utilise est la meme dans ces 2 variantes
tailleLutin (enemie1_1,
&hitboxenemieL,
&hitboxenemieH);
tailleLutin (bouillie,
&hitboxbouillieL,
&hitboxbouillieH);
tailleLutin (bombe,
&hitboxbombeL,
&hitboxbombeH);
}
//Initialisation des coordonnées du joueur pour le main
void initialiserjoueur()
{
joueur.posx = JoueurX;
joueur.posy = JoueurY;
joueur.dropbombe = -1;
}
//Page de démarage du jeu
char pagedemarrage()
{
char input = '\0';
evenement even = 0;
int Largeur = 0;
int Hauteur = 0;
char jouer[] = "Appuyer sur j pour Jouer";
char quitter[] = "Appuyer ailleurs pour Quitter";
choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
int LutinJouer = lutinTexte (jouer, COULEUR_BLANC);
int LutinQuitter = lutinTexte (quitter, COULEUR_BLANC);
choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
int LutinBienvenue = lutinTexte (Nom, COULEUR_VERT);
rectanglePlein (0,
0,
TailleX,
TailleY,
COULEUR_NOIR);
tailleLutin (LutinBienvenue,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinBienvenue,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_2 + Hauteur / 2);
tailleLutin (LutinJouer,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinJouer,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_1 - Hauteur / 2);
tailleLutin (LutinQuitter,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinQuitter,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_1 + Hauteur / 2);
majSurface();
attendreEvenement ();
lireEvenement (&even,
&input,
NULL);
while (input == '\0')
{
lireEvenement (&even,
&input,
NULL);
}
return input;
}
//Page en cas de mort dans le jeu
void pagemort (int nbr_vie)
{
int Largeur = 0;
int Hauteur = 0;
char mort[] = "Vous etes mort";
char vie[TailleChaineMax] = "\0";
sprintf (vie,
"Nombre de vies restantes : %d",
nbr_vie);
/*
sprintf crée un warning mais celui-ci ne peut pas crée d'erreur car
TailleChaineMax ne pourra pas excéder 30 si le nombre de vie reste "normal"
sprintf_s ne fonctionne pas pour mon programme (invalid in C99)
*/
choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
int LutinMort = lutinTexte(mort, COULEUR_ROUGE);
choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
int LutinVie = lutinTexte(vie, COULEUR_BLANC);
rectanglePlein (0,
0,
TailleX,
TailleY,
COULEUR_NOIR);
tailleLutin (LutinMort,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinMort,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_2 + Hauteur / 2);
tailleLutin (LutinVie,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinVie,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_1 - Hauteur / 2);
}
//Page de GameOver du jeu
void pageGameOver()
{
int Largeur = 0;
int Hauteur = 0;
char fin[] = "GAME OVER";
choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_ROUGE);
rectanglePlein (0,
0,
TailleX,
TailleY,
COULEUR_NOIR);
tailleLutin (LutinFin,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinFin,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_1 - Hauteur / 2);
}
//Page de Victoire du jeu
void pageVictoire()
{
int Largeur = 0;
int Hauteur = 0;
char fin[] = "VICTOIRE";
choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_VERT);
rectanglePlein (0,
0,
TailleX,
TailleY,
COULEUR_NOIR);
tailleLutin (LutinFin,
&Largeur,
&Hauteur);
afficherLutin (LutinFin,
PositionX_1 - Largeur / 2,
PositionY_1 - Hauteur / 2);
}