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Space Invaders/Envahisseurs/Graphique/src/Main/init.c 6.71 KB
f8b7fad8   Martin CHAUVELIERE   Version Finale
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  #include <stdio.h>
  #include "../Graphique/libgraph.h"
  #include "../ListeC/Liste.h"
  #include "../Interactif/Interactif.h"
  #include "init.h"
  
  #define TailleX     500
  #define TailleY     500
  #define Sol         475
  #define ErreurHitbox 2
  #define PositionX_1 (TailleX / 2)
  #define PositionY_1 (TailleY / 2)
  #define PositionY_2 (TailleY / 4)
  
  #define JoueurX (TailleX / 2)
  #define JoueurY (9 * TailleY / 10)
  
  #define Nom "Space Invaders"
  #define TaillePolice1 (TailleX / 10)
  #define TaillePolice2 (TailleX / 20)
  #define TailleChaineMax 30
  
  //Ces variables sont globales car utilisées dans plusieurs .c
  //Toutes les hitbox sont initialisées 1 fois puis sont des constantes
  struct entite joueur;
  
  static const char policeDefaut[]=
  "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
  
  int  canon           = 0;
  int  missile         = 0;
  int  enemie1_1       = 0;
  int  enemie1_2       = 0;
  int  bouillie        = 0;
  int  bombe           = 0;
  
  int  hitboxcanonL    = 0;
  int  hitboxcanonH    = 0;
  int  hitboxmissileL  = 0;
  int  hitboxmissileH  = 0;
  int  hitboxenemieL   = 0;
  int  hitboxenemieH   = 0;
  int  hitboxbouillieL = 0;
  int  hitboxbouillieH = 0;
  int  hitboxbombeL    = 0;
  int  hitboxbombeH    = 0;
  
  //Initialisation des variables globales pour le main
  void initialiser()
  {
      canon     = chargerLutin ("../../Lutins/invader_canon.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      missile   = chargerLutin ("../../Lutins/invader_missile.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      enemie1_1 = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre2_1.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      enemie1_2 = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre2_2.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      bouillie  = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre_bouillie.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      bombe     = chargerLutin ("../../Lutins/invader_bombe.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin (canon,
                   &hitboxcanonL,
                   &hitboxcanonH);
      
      tailleLutin (missile,
                   &hitboxmissileL,
                   &hitboxmissileH);
      //La taille des enemmies que j'utilise est la meme dans ces 2 variantes
      tailleLutin (enemie1_1,
                   &hitboxenemieL,
                   &hitboxenemieH);
      
      tailleLutin (bouillie,
                   &hitboxbouillieL,
                   &hitboxbouillieH);
      
      tailleLutin (bombe,
                   &hitboxbombeL,
                   &hitboxbombeH);
  
  }
  
  //Initialisation des coordonnées du joueur pour le main
  void initialiserjoueur()
  {
      joueur.posx      = JoueurX;
      joueur.posy      = JoueurY;
      joueur.dropbombe = -1;
  }
  
  //Page de démarage du jeu
  char pagedemarrage()
  {
      char      input          = '\0';
      evenement even = 0;
      int       Largeur        = 0;
      int       Hauteur        = 0;
      char      jouer[]        = "Appuyer sur j pour Jouer";
      char      quitter[]      = "Appuyer ailleurs pour Quitter";
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
      int  LutinJouer     = lutinTexte (jouer, COULEUR_BLANC);
      int  LutinQuitter   = lutinTexte (quitter, COULEUR_BLANC);
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
      int  LutinBienvenue = lutinTexte (Nom, COULEUR_VERT);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
       
      tailleLutin   (LutinBienvenue,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinBienvenue,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_2 + Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinJouer,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinJouer,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinQuitter,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinQuitter,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 + Hauteur / 2);
     
      majSurface();
      attendreEvenement ();
      
      lireEvenement (&even,
                     &input,
                     NULL);
      while (input == '\0')
      {
          lireEvenement (&even,
                         &input,
                         NULL);
      }
      return input;
  }
  
  //Page en cas de mort dans le jeu
  void pagemort (int nbr_vie)
  {
      int Largeur    = 0;
      int Hauteur    = 0;
      char mort[]    = "Vous etes mort";
      char vie[TailleChaineMax]   = "\0";
      sprintf (vie,
               "Nombre de vies restantes : %d",
               nbr_vie);
      /*
      sprintf crée un warning mais celui-ci ne peut pas crée d'erreur car 
      TailleChaineMax ne pourra pas excéder 30 si le nombre de vie reste "normal"
      sprintf_s ne fonctionne pas pour mon programme (invalid in C99)
      */
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinMort  = lutinTexte(mort, COULEUR_ROUGE);
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
      int LutinVie   = lutinTexte(vie, COULEUR_BLANC);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
  
      tailleLutin   (LutinMort,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinMort,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_2 + Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinVie,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinVie,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
  }
  
  //Page de GameOver du jeu
  void pageGameOver()
  {
      int Largeur  = 0;
      int Hauteur  = 0;
      char fin[]   = "GAME OVER";
      
      choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_ROUGE);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin   (LutinFin,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinFin,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
  }
  
  //Page de Victoire du jeu
  void pageVictoire()
  {
      int Largeur  = 0;
      int Hauteur  = 0;
      char fin[]   = "VICTOIRE";
      
      choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_VERT);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin   (LutinFin,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinFin,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
  }