neutron.c
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#include <stdio.h>
#define N 5
#define reset "\033[0m"
#define reverse "\033[7m"
#define rouge "\033[;31m"
#define vert "\033[;32m"
#define bleu "\033[;34m"
#define green 0
#define blue 1
#define red 2
#define empty -1
typedef struct d{
int tab[N][N];
int indi; //indice de ligne du neutron
int indc; //indice de colonne du neutron
}damier;
//fonction qui initialise un damier
damier init(){
damier d;
int i,j;
for(i=0;i<N;i++){
for(j=0;j<N;j++){
d.tab[i][j]=-1;
}
}
for(j=0;j<N;j++){
d.tab[0][j]=2;
}
for(j=0;j<N;j++){
d.tab[4][j]=1;
}
d.tab[2][2]=0;
d.indi=3;
d.indc=3;
return d;
}
//fonction d'affichage d'un damier d donné
void affichage(damier d){
int i,j;
for (i=0;i<N;i++){
for (j=0;j<N;j++){
if (d.tab[i][j]==green){
printf("%s%s %s ",vert,reverse,reset);
}
else if (d.tab[i][j]==blue){
printf("%s%s %s ",bleu,reverse,reset);
}
else if (d.tab[i][j]==red){
printf("%s%s %s ",rouge,reverse,reset);
}
else{
printf(" ");
}
}
printf("\n");
}
}
/* dir : Donnée (donne la direction voulu par le joueur)
i,j : Données,indice de ligne et de colonne du pion qu'on veut déplacer
d: D/R
*/
void dep(int i,int j,int dir,damier *d){
int temp;
i=N-i;
j=j-1;
if (dir==1){
while ((i>=1) && ((d->tab[i-1][j])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i-1][j]);
(d->tab[i-1][j])=temp;
i=i-1;
}
}
else if (dir==5){
while ((i<=3) && ((d->tab[i+1][j])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i+1][j]);
(d->tab[i+1][j])=temp;
i=i+1;
}
}
else if (dir==2){
while ((i>=1) && (j<=3) && ((d->tab[i-1][j+1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i-1][j+1]);
(d->tab[i-1][j+1])=temp;
i=i-1;
j=j+1;
}
}
else if (dir==6){
while ((j>=1) && (i<=3) && ((d->tab[i+1][j-1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i+1][j-1]);
(d->tab[i+1][j-1])=temp;
i=i+1;
j=j-1;
}
}
else if (dir==8){
while ((j>=1) && (i>=1) && ((d->tab[i-1][j-1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i-1][j-1]);
(d->tab[i-1][j-1])=temp;
i=i-1;
j=j-1;
}
}
else if (dir==4){
while ((j<=3) && (i<=3) && ((d->tab[i+1][j+1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i+1][j+1]);
(d->tab[i+1][j+1])=temp;
i=i+1;
j=j+1;
}
}
else if (dir==7){
while ((j>=1) && ((d->tab[i][j-1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i][j-1]);
(d->tab[i][j-1])=temp;
j=j-1;
}
}
else if (dir==3){
while ((j<=3) && ((d->tab[i][j+1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i][j+1]);
(d->tab[i][j+1])=temp;
j=j+1;
}
}
else { printf("Déplacement inéxistant\n"); }
}
// Fonction qui renvoie 0 si le déplacement n'est pas valide et 1 sinon
int valide(int i,int j,int dir,damier d){
i=N-i;
j=j-1;
int valide;
valide=1;
if(dir==8 && (d.tab[i-1][j-1]!=empty) && i==0 && j==0){
valide=0;
}
else if(dir==1 && i==0 && d.tab[i-1][j]!=empty){ valide=0;}
else if(dir==2 && j==4 && i==0 && d.tab[i-1][j+1]!=empty){ valide=0;}
else if(dir==3 && j==4 && d.tab[i][j+1]!=empty ){ valide=0;}
else if(dir==4 && i==4 && j==4 && d.tab[i+1][j+1]!=empty){ valide=0;}
else if(dir==5 && i==4 && d.tab[i+1][j]!=empty){ valide=0;}
else if(dir==6 && i==4 && j==0 && d.tab[i+1][j-1]!=empty){ valide=0;}
else if(dir==7 && j==0 && d.tab[i][j-1]!=empty){ valide=0;}
return valide;
}
int main(){
int i; //indice de ligne
int j; //indice de colonne
int dir; //indice de déplacement
damier d;
d=init();
affichage(d);
printf("\n\n");
printf("Saisir l'indice de ligne et de colonne\n");
scanf("%d%d",&i,&j);
printf("Saisir le déplacement souhaité\n");
scanf("%d",&dir);
printf("%d",dir);
//On redemande une autre direction tant que la direction ne peut pas être faite
while (valide(i,j,dir,d)==0){
printf("saisir un autre déplacement valide\n");
scanf("%d",&dir);
printf("%d",dir);
}
dep(i, j, dir, &d);
affichage(d);
return 0;
}