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e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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  # Afficheur VGA
ddc1fe96   rduhr   7Segment_display ...
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  1. But du projet
  1. I/O utilisées
  1. Explication de l'algorithme
  1. Résultats
  
  > L'ensemble des codes, images et vidéos sont compris dans ce répertoire.
  
  ## But du projet
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  Nous avons eu comme projet d'afficher différentes choses sur un écran en passant par son port VGA.
ddc1fe96   rduhr   7Segment_display ...
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  ## I/O utilisées
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  Tout d'abord, voyons les entrées/sortie que nous avons utilisées.
e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  ```
  entity vga_controller is
      Port (clk_fpga : in std_logic;
            sw : in std_logic_vector(15 downto 0);
            vgaRed : out std_logic_vector(3 downto 0);
            vgaGreen : out std_logic_vector(3 downto 0);
            vgaBlue : out std_logic_vector(3 downto 0);
            Hsync : out std_logic;
            Vsync : out std_logic);
  end vga_controller;
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  ```
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  - clk_fpga : le signal de clock du fpga
  - sw : interrupteurs pour commander les couleurs
  - vgaRed/Green/Blue : permet de commander la couleur à afficher
  - Hsyn : synchronisation horizontale
  - Vsyn : synchronisation verticale
e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  Dans le fichier de contrainte :
e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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  Cela permet associer les interrupteurs au tableau sw.
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  ```
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V16   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W16   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W15   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[4]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V15   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[5]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W14   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[6]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W13   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[7]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[8]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN T3    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[9]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN T2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[10]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN R3    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[11]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[12]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN U1    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[13]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN T1    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[14]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN R2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[14]}]
  ```
e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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  On associe tous les pins du connecteur VGA avec nos signaux pour gerer l'affichage
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  ```
  set_property -dict { PACKAGE_PIN G19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN H19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN J19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN N19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN N18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN L18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN K18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN J18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN J17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN H17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN G17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN D17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN P19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports Hsync]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN R19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports Vsync]
  ```
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  ## Explication de l'algorithme
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  Pour que le code soit compréhensible facilement, nous avons créé plusieurs process pour les différentes utilités.
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  ### Les signaux
  ```
  signal clk_65MHz : std_logic;
  signal Hcount : integer range 1344 downto 1 := 1;
  signal Vcount : integer range 1083264 downto 1 := 1;
  signal myRed: std_logic_vector(3 downto 0);
  signal myBlue: std_logic_vector(3 downto 0);
  signal myGreen: std_logic_vector(3 downto 0);
  
  signal leftLimit: integer range 1025 downto 0:= 0;
  signal rightLimit: integer range 1025 downto 0:= 100;
  signal upLimit: integer range 768 downto 0:= 0;
  signal downLimit: integer range 768 downto 0:= 100;
  signal pixelX: integer range 1344 downto 1:= 1;
  signal pixelY: integer range 768 downto 1;
  ```
  - *Limit : Permet de délimiter les coordonnées du carré
  - pixel* : Désigne la coordonnée du pixel que nous affichons
  ### Les process
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  Ce process permet de suivre les différents signaux de synchronisation verticale et horizontale grâce à une horloge 65MHz. Les signaux suivent le graphique vu en tp.
065557a7   Simon   Affichage REAME d...
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5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  ```
  process(clk_65MHz)
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
  
  -- Gestion du vga
  
      -- Syncro horizontale
      if Hcount < 1025 then
          -- affichage
          Hsync <= '1';
          Hcount <= Hcount + 1;
      elsif Hcount  < 1049 then
          -- Fp
          Hsync <= '1';
          Hcount <= Hcount + 1;
      elsif Hcount < 1185 then
          -- Pw
          Hsync <= '0';
          Hcount <= Hcount + 1;
      elsif Hcount < 1344 then
          -- Bp
          Hsync <= '1';
          Hcount <= Hcount + 1;
      else
          Hcount <= 1;
      end if;
  
      -- Synchro vertical
      if Vcount < 1032193 then
          -- Affichage de toutes les lignes
          Vsync <= '1';
          Vcount <= Vcount + 1;
      elsif Vcount < (1032193 + 4032) then
          --Fp
          Vsync <= '1';
          Vcount <= Vcount + 1;
      elsif Vcount < (1032193 + 4032 + 8064) then
          --Pw
          Vsync <= '0';
          Vcount <= Vcount + 1;
      elsif Vcount < (1032192 + 4032 + 8064 + 38976) then
          --Bp
          Vsync <= '1';
          Vcount <= Vcount + 1;
      else
          Vcount <= 1;
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
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  Ce process prends en charge l'affichage du fond de l'écran et ainsi que l'affichage du carré. En fonction de la position du carré, les couleurs vont changées avec un blanc pour le fond et la couleur selectionnée pour le carré.
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  ```
  process(clk_65MHz)
  -- Gestion de l'affichage
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
      if  pixelX > leftLimit and pixelX < rightLimit and pixelY > upLimit and pixelY < downLimit then
      -- Carré
          vgaRed <= myRed;
          vgaBlue <= myBlue;
          vgaGreen <= myGreen;
      elsif Hcount < 1025 and pixelY < 769 then
      -- Background
          vgaRed <= (others => '1');
          vgaBlue <= (others => '1');
          vgaGreen <= (others => '1');
      else
      -- Hors pixel
          vgaRed <= (others => '0');
          vgaBlue <= (others => '0');
          vgaGreen <= (others => '0');
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
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  Ce process prend en charge l'affichage du fond de l'écran et ainsi que l'affichage du carré. En fonction de la position du carré, les couleurs vont changer avec un blanc pour le fond et la couleur sélectionnée pour le carré.
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  ```
  process(clk_65MHz)
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
      if Vcount = 1032193 then
          if rightLimit > 1024 and downLimit > 768 then
              leftLimit <= 0;
              rightLimit <= 100;
              upLimit <= 0;
              downLimit <= 100;
          elsif rightLimit > 1024 then
              leftLimit <= 0;
              rightLimit <= 100;
              upLimit <= upLimit + 1;
              downLimit <= downLimit + 1;
          else
              leftLimit <= leftLimit + 1;
              rightLimit <= rightLimit +1;
          end if;
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
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  Ce process permet de gérer le mouvement de notre carré grâce à ces coordonnées. Il suit se déplace vers la droite puis dès que le carré touche le bord droit, retourne tout à gauche et est décalé vers le bas puis continue son chemin. Sinon le carré retourne à sa position initiale.
  
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  ```
  process(clk_65MHz)
  -- Simplification des valeurs d'écran
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
      if Vcount = 1 then
          pixelY <= 1;
      elsif Hcount = 1025 then
          pixelY <= pixelY + 1;
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
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7a647b8c   rduhr   vga Readme
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  ## Résultats
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  -Nous avons mis du temps pour afficher notre première image de couleur car nous n'avions pas vu que les vecteurs RGB devaient être à 0 en dehors de l'affichage à l'écran.
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  -Nous avons dans un premier temps réussi à afficher un écran dont la couleur est commandée par 12 interrupteurs (4 interrupteurs par couleurs)
7a647b8c   rduhr   vga Readme
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2424e7ea   rduhr   vga Readme
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  ![gif1](gif1.gif)
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e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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  -Puis nous avons réussi à afficher un carré dans un coin de l'écran (toujours commandé en couleurs par les interrupteurs)
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2424e7ea   rduhr   vga Readme
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  ![img](img.jpg)
7a647b8c   rduhr   vga Readme
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e18857ac   scruchet   ajout rapport Wor...
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  -Finalement avec la séparation du code en process et en ajoutant des fonctionnalités, nous avons réussi à animer le carré automatiquement qui se déplace de droite à gauche et revient à gauche dès qu'il touche le coin droit tout en descendant.
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  ![gif2](gif2.gif)
  
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  -On en retient beaucoup de choses positives :
      Ce tp nous a permis d'avoir des applications concrètes en utilisant le language VHDL et les FPGA
      Nous avons pu nous familiariser avec la simulation et le transfert du code au FPGA
      Cela nous a permis un compréhension plus profonde des concepts du VHDL et des FPGA.
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA

7a647b8c   rduhr   vga Readme