Name Last Update
README.md Loading commit data...
echiquier.ps Loading commit data...
jo.ps Loading commit data...
quiche-lorraine.ps Loading commit data...

README.md

TP de Transmission image multimédia

TP1 : les représentations vectorielles, le format Postscript

Voici le rendu de mon TP sur le langage Postscript dans le cadre du module de TIM.

Le premier fichier (jo.ps) est une représentation des anneaux olympiques. Cette figure fait appel aux compétences de base de Postscript :

créer un nouveau trait pour une nouvelle figure, choisir la couleur du trait, faire un arc de cercle. Cette figure utilise une simple définition (/width 10 def) pour s'occuper de la largeur des anneaux qui reste la même.

Le deuxième fichier (quiche-lorraine.ps) est une figure plus complexe. Sa définition en langage postscript utilise les principes de translation et de rotation ainsi que celui de la boucle for. On y retrouve aussi les utilisations des opérations rlineto ainsi que stroke.

Le but étant de dessiner les parts de la quiche grâce à la fonction rotate et d'y placer des lardons en combinant les fonction rotate et translate. La différence de résultat du fait d'intervertir rotate et translate est expliquée dans les commentaires du code.

Le troisième et dernier fichier (echiquier.ps) combine en quelque sorte toutes les compétences acquises. Un échiquier a été représenté et des pièces sont placées L'utilisation de la commande repeat est présente dans le code. Les pièces sont des procédures définies pour faciliter leur placement en fin de code.

Grâce à ce TP j'ai pu apprendre les bases puis les subtilités du langage Postscript et de la notation postfixée.

Pour observer les fichiers il suffit d'utiliser ghostview (sudo apt-get install gv) et de compiler ainsi : gv nom_du_fichier.ps