libgraph.c
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/**** Bibliotheque graphique ****/
/** Fichiers d'inclusion **/
#include <SDL/SDL.h>
#include <SDL/SDL_ttf.h>
#include "libgraph.h"
/** Types **/
typedef struct
{
int r, v, b;
} couleur;
/** Constantes **/
#define BITS_PAR_PIXEL 32
#define TAILLE_POLICE 20
static const couleur couleurs[] = { { 255, 255, 255 }, { 0, 0, 0 }, { 255, 0, 0 },
{ 0, 255, 0 }, { 0, 0, 255 }, { 255, 105, 180 },
{ 150, 150, 150 }, { -1, -1, -1 } };
static const char policeDefaut[]="/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
/** Variables globales **/
static SDL_Surface *surface;
TTF_Font* police;
/** Fonctions **/
void choisirPolice(const char *chemin, int taille){
police=TTF_OpenFont(chemin, taille);
}
void initialiserTexte() {
TTF_Init();
choisirPolice(policeDefaut, TAILLE_POLICE);
}
/* Initialisation de la surface dessinable */
unsigned char creerSurface (int largeur, int hauteur, char *titre)
{
SDL_Init (SDL_INIT_VIDEO);
SDL_WM_SetCaption (titre, titre);
surface = SDL_SetVideoMode (largeur, hauteur, BITS_PAR_PIXEL, SDL_DOUBLEBUF);
initialiserTexte();
return (surface != NULL && police != NULL);
}
/* Fermeture de la surface dessinable */
void fermerSurface (void)
{
if (surface != NULL) SDL_FreeSurface (surface);
if (police != NULL) TTF_CloseFont(police);
TTF_Quit();
SDL_Quit ();
}
/* Creation d'une couleur */
static int creerCouleur (int ncouleur)
{
couleur c = couleurs[ncouleur];
return SDL_MapRGB (surface->format, c.r, c.v, c.b);
}
/* Dessin d'un rectangle plein */
void rectanglePlein (int x, int y, int l, int h, int c)
{
SDL_Rect rectangle = { x, y, l, h };
SDL_FillRect (surface, &rectangle, creerCouleur (c));
// SDL_Flip(surface);
}
/* Manipulation de lutins */
static SDL_Surface *lutins[MAX_LUTINS];
static int lutins_nb = 0;
int lutinTexte(char* texte, int couleurTexte) {
couleur c=couleurs[couleurTexte];
SDL_Color couleur={c.r, c.v, c.b};
SDL_Surface* lutin=TTF_RenderText_Solid(police, texte, couleur);
if (lutin != NULL)
{
lutins[lutins_nb++] = lutin;
return lutins_nb - 1;
}
return -1;
}
static void configurerLutin (SDL_Surface *lutin, int ncouleur)
{
couleur c = couleurs[ncouleur];
int fond = SDL_MapRGB (lutin->format, c.r, c.v, c.b);
SDL_SetColorKey (lutin, SDL_SRCCOLORKEY | SDL_RLEACCEL, fond);
}
int chargerLutin (char *fichier, int couleur)
{
if (lutins_nb >= MAX_LUTINS) return -2;
SDL_Surface *lutin = SDL_LoadBMP (fichier);
if (lutin != NULL)
{
lutins[lutins_nb++] = lutin;
if (couleur >= 0) configurerLutin (lutin, couleur);
return lutins_nb - 1;
}
return -1;
}
void afficherLutin (int lutin, int x, int y)
{
SDL_Rect position;
position.x = x;
position.y = y;
SDL_BlitSurface (lutins[lutin], NULL, surface, &position);
}
int creerLutin (int x, int y, int largeur, int hauteur, int couleur)
{
if (lutins_nb >= MAX_LUTINS) return -2;
int rmask, gmask, bmask, amask;
#if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
rmask = 0xff000000;
gmask = 0x00ff0000;
bmask = 0x0000ff00;
amask = 0x000000ff;
#else
rmask = 0x000000ff;
gmask = 0x0000ff00;
bmask = 0x00ff0000;
amask = 0xff000000;
#endif
if (couleur < 0) amask = 0x00000000;
SDL_Surface *lutin =
SDL_CreateRGBSurface (0, largeur, hauteur, BITS_PAR_PIXEL, rmask, gmask, bmask, amask);
SDL_Rect fenetre;
fenetre.x = x;
fenetre.y = y;
fenetre.h = hauteur;
fenetre.w = largeur;
SDL_BlitSurface (surface, &fenetre, lutin, NULL);
lutins[lutins_nb++] = lutin;
if (couleur >= 0) configurerLutin (lutin, couleur);
return lutins_nb - 1;
}
void tailleLutin (int lutin, int *largeur, int *hauteur)
{
*largeur = lutins[lutin]->w;
*hauteur = lutins[lutin]->h;
}
int sauverLutin (int lutin, char *nom) { return SDL_SaveBMP (lutins[lutin], nom); }
/* Manipulation de copie de surface en BMP */
int sauverSurface (char *fichier) { return SDL_SaveBMP (surface, fichier); }
unsigned char chargerSurface (char *fichier)
{
SDL_Surface *image = SDL_LoadBMP (fichier);
if (image != NULL)
{
SDL_BlitSurface (image, NULL, surface, NULL);
SDL_Flip (surface);
}
return (image != NULL);
}
void majSurface (void) { SDL_Flip (surface); }
/* Trouver la couleur d'un pixel */
int couleurPixel (int x, int y)
{
int bpp = surface->format->BytesPerPixel;
Uint32 *p = (Uint32 *)(surface->pixels + y * surface->pitch + x * bpp);
Uint8 r, v, b;
SDL_GetRGB (*p, surface->format, &r, &v, &b);
int i = 0;
while (1)
{
if (couleurs[i].r < 0) break;
if (r == couleurs[i].r && v == couleurs[i].v && b == couleurs[i].b) break;
i++;
}
if (couleurs[i].r < 0)
return -1;
else
return i;
}
/* Fonction de traitement des événements */
void lireEvenement (evenement *evt, char *touche, void **detail)
{
static SDL_keysym _detail;
SDL_Event event;
while (SDL_PollEvent (&event))
{
if (event.type == SDL_QUIT) *evt = quitter;
if (event.type == SDL_KEYDOWN || event.type == SDL_KEYUP)
{
*evt = (event.type == SDL_KEYDOWN) ? toucheBas : toucheHaut;
char *nom = SDL_GetKeyName (event.key.keysym.sym);
if (strlen (nom) == 1 && nom[0] >= 32 && nom[0] < 128)
*touche = nom[0];
else
*touche = 0;
if (detail != NULL)
{
_detail = event.key.keysym;
*detail = &_detail;
}
break;
}
}
}
void attendreEvenement (void)
{
SDL_Event event;
while (SDL_WaitEvent (&event)) switch (event.type)
{
case SDL_QUIT:
exit (0);
case SDL_KEYDOWN:
case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
return;
}
}