Blame view

Space Invader/Envahisseurs/Graphique/src/Main/init.c 6.49 KB
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
1
  #include <stdio.h>
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
2
3
4
5
6
  #include "../Graphique/libgraph.h"
  #include "../ListeC/Liste.h"
  #include "../Interactif/Interactif.h"
  #include "init.h"
  
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
7
8
9
  #define TailleX     500
  #define TailleY     500
  #define Sol         475
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
10
  #define ErreurHitbox 2
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
11
12
13
  #define PositionX_1 (TailleX / 2)
  #define PositionY_1 (TailleY / 2)
  #define PositionY_2 (TailleY / 4)
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
14
  
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
15
16
  #define JoueurX (TailleX / 2)
  #define JoueurY (9 * TailleY / 10)
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
17
  
d0a3f297   Martin CHAUVELIERE   Supression warnings
18
  #define Nom "Space Invaders"
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
19
20
21
  #define TaillePolice1 (TailleX / 10)
  #define TaillePolice2 (TailleX / 20)
  #define TailleChaineMax 30
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
22
23
24
25
26
27
28
  
  //Ces variables sont globales car utilisées dans plusieurs .c
  //Toutes les hitbox sont initialisées 1 fois puis sont des constantes
  struct entite joueur;
  
  int  canon           = 0;
  int  missile         = 0;
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
29
  int  enemie          = 0;
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
30
31
32
33
34
35
36
  int  bouillie        = 0;
  int  bombe           = 0;
  
  int  hitboxcanonL    = 0;
  int  hitboxcanonH    = 0;
  int  hitboxmissileL  = 0;
  int  hitboxmissileH  = 0;
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
37
38
  int  hitboxenemieL   = 0;
  int  hitboxenemieH   = 0;
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
  int  hitboxbouillieL = 0;
  int  hitboxbouillieH = 0;
  int  hitboxbombeL    = 0;
  int  hitboxbombeH    = 0;
  
  //Initialisation des variables globales pour le main
  void initialiser()
  {
      canon    = chargerLutin ("../../Lutins/invader_canon.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      missile  = chargerLutin ("../../Lutins/invader_missile.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
51
      enemie    = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre1_1.bmp",
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
                               COULEUR_NOIR);
      bouillie = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre_bouillie.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      bombe    = chargerLutin ("../../Lutins/invader_bombe.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin (canon,
                   &hitboxcanonL,
                   &hitboxcanonH);
      
      tailleLutin (missile,
                   &hitboxmissileL,
                   &hitboxmissileH);
      
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
66
67
68
      tailleLutin (enemie,
                   &hitboxenemieL,
                   &hitboxenemieH);
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
      
      tailleLutin (bouillie,
                   &hitboxbouillieL,
                   &hitboxbouillieH);
      
      tailleLutin (bombe,
                   &hitboxbombeL,
                   &hitboxbombeH);
  
  }
  
  //Initialisation des coordonnées du joueur pour le main
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
81
  void initialiserjoueur()
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
82
  {
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
83
84
85
      joueur.posx      = JoueurX;
      joueur.posy      = JoueurY;
      joueur.dropbombe = -1;
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
86
87
88
89
90
91
  }
  
  //Page de démarage du jeu
  char pagedemarrage()
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
92
93
94
95
96
97
      char      input          = '\0';
      evenement even = 0;
      int       Largeur        = 0;
      int       Hauteur        = 0;
      char      jouer[]        = "Appuyer sur j pour Jouer";
      char      quitter[]      = "Appuyer ailleurs pour Quitter";
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
      int  LutinJouer     = lutinTexte (jouer, COULEUR_BLANC);
      int  LutinQuitter   = lutinTexte (quitter, COULEUR_BLANC);
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
      int  LutinBienvenue = lutinTexte (Nom, COULEUR_VERT);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
       
      tailleLutin   (LutinBienvenue,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinBienvenue,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_2 + Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinJouer,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinJouer,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinQuitter,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinQuitter,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 + Hauteur / 2);
     
      majSurface();
      attendreEvenement ();
      
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
136
      lireEvenement (&even,&input,NULL);
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
137
138
      while (input == '\0')
      {
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
139
          lireEvenement (&even,&input,NULL);
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
      }
      return input;
  }
  
  //Page en cas de mort dans le jeu
  void pagemort (int nbr_vie)
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      int Largeur    = 0;
      int Hauteur    = 0;
      char mort[]    = "Vous etes mort";
7094c494   Martin CHAUVELIERE   Améliorations fin...
151
      char vie[TailleChaineMax]   = "\0";
d0a3f297   Martin CHAUVELIERE   Supression warnings
152
      sprintf(vie, "Nombre de vies restantes : %d", nbr_vie);
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
      //sprint_f crée un warning mais celui-ci ne peut pas crée d'erreur
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinMort  = lutinTexte(mort, COULEUR_ROUGE);
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
      int LutinVie   = lutinTexte(vie, COULEUR_BLANC);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
  
      tailleLutin   (LutinMort,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinMort,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_2 + Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinVie,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinVie,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
  }
  
  //Page de GameOver du jeu
  void pageGameOver()
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      int Largeur  = 0;
      int Hauteur  = 0;
      char fin[]   = "GAME OVER";
      
      choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_ROUGE);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin   (LutinFin,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinFin,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
  }
  
  //Page de Victoire du jeu
  void pageVictoire()
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      int Largeur  = 0;
      int Hauteur  = 0;
      char fin[]   = "VICTOIRE";
      
      choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_VERT);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin   (LutinFin,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinFin,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
  }