Commit 70150b7bd7b335a12a2b654664a8588b0ffd82f6

Authored by thubert
1 parent 704b0adc

Edition finale de ma partie. (Pensez à re-compiler le PDF, git ne voit pas qu'il est modifié)

Showing 1 changed file with 11 additions and 2 deletions   Show diff stats
... ... @@ -22,7 +22,12 @@ Voyons en détails ses composants :
22 22  
23 23 On utilisera 4 boutons pour pouvoir modifier les paramètres : pour valider, revenir en arrière, incrémenter et décrémenter.
24 24  
25   -Pour chaque bouton, nous allons associer une résistance pull-up, pour maintenir la valeur en entrée du bouton à 5v, tout en lui permettant de prendre la valeur 0 lorsqu'elle est relachée, et ce sans qu'il se passe de court-circuit. Du coup, quand le bouton n'est pas pressé, l'entrée digitale est branché à une résistance elle-même branchée sur du 5V. Et comme aucun courant ne passe dans l'entrée digitale, il n'y a pas de chutes de tension aux bornes de la resistance. Quand le bouton est actionné, comme l'autre pin du bouton est branché à la masse,
  25 +Pour chaque bouton, nous allons associer une résistance pull-up. Elle a pour rôle de maintenir la valeur en entrée du bouton à 5v quand le bouton n'est pas actionné, tout en lui permettant de prendre la valeur 0 sans qu'il se passe de court-circuit quand le bouton est pressé. Du coup, quand le bouton n'est pas pressé, l'entrée digitale est branché à une résistance en série avec du 5V. Et comme aucun courant ne passe dans l'entrée digitale, il n'y a pas de chutes de tension aux bornes de la resistance. Quand le bouton est actionné, comme l'autre pin du bouton est branché à la masse, le pin lu est à la masse, mais du courant circule dans la resistance, qui dissipe donc de l'énergie. Par conséquent, pour limiter le courant et la puissance dissipée à l'appui du bouton, nous avons choisi des résistances élevées, soit de 1 Méga-Ohm.
  26 +
  27 +Les boutons ont ensuite posé des problèmes à cause de leurs rebonds. Comme ils déclenchent des interruptions, tout phénomène de rebond, qui crée une suite de fronts montants et descendants, est à supprimer pour éviter que plusieurs interruptions se déclenchent d'affilée à l'appui du bouton. Il faut donc lisser la tension, ce qui se fait en ajoutant une capacité entre les pattes des boutons. Pour le choix de nos valeurs, nous avons pu prendre des capacités de petites valeurs, car nos résistances pull-up avec une grosse valeur limitent fortement le courant pour charger les capacités. Nous avons choisi des capacités de 10µf, qui associées aux résistances de 1 Méga-Ohm, lissent la tension efficacement.
  28 +
  29 +Pour finir, nous obtenons un programme qui répond tout à fait normalement à l'appui des boutons.
  30 +
26 31  
27 32 Afin de lire la température réelle pour pouvoir faire un asservissement, on utilisera un capteur de température analogique, qui peut lire de 5,0°C à 30,6°C (correspondant à une plage de 0 à 5 V). Pour la simulation, nous avons utilisé un potentiomètre, ce qui nous permet de simuler plus facilement les différents cas.
28 33  
... ... @@ -30,7 +35,11 @@ Afin de lire la température réelle pour pouvoir faire un asservissement, on ut
30 35  
31 36 En sortie, nous avons utilisés 4 afficheurs 7-segments, lesquels permetront l'affichage de l'heure, de la température, et du mode de fonctionnement. Les afficheurs permettent aussi à l'utilisateur de régler le thermostat en faisant défiler les options de réglages (heure, date, réglage de la température en fonction de l'heure de la journée). Pour la simulation, nous avons utilisé un quadruple affichage 7-segments (et point) de 12 broches : 8 pour la selection des segments, et 4 pour la selection de l'afficheur.
32 37  
33   -Enfin, le système ne serait rien sans la chaudière, qui se commande simplement par un signal logique (allumé ou éteint). On la simule avec une simple LED.
  38 +Le fonctionnement de l'afficheur est simple. On envoie une valeur de tension positive sur les pattes des segments à allumer, et on met les pattes de selection de l'afficheur à zéro, pour que le courant passe entre les deux. Ainsi, les segments de l'afficheur sélectionné seront allumés. On a ajouté des résistances à chaque patte de sélection d'afficheur pour limiter le courant débité, car il n'y a pas de résistances internes à cet afficheur.
  39 +
  40 +Pour utiliser cet afficheur, il suffira donc d'envoyer des 1 logiques pour les segments à afficher, et des 0 logiques pour les afficheurs à sélectionner. Il est intéressant de signaler que des diodes internes empêchent les courants de passer en sens inverse, quand le segment non allumé, donc à 0, est sur un afficheur non sélectionné, donc à 1, ce qui crée une tension négative aux bornes des résistances.
  41 +
  42 +Enfin, le système ne serait rien sans la chaudière, qui se commande simplement par un signal logique (allumé ou éteint). On la simule avec une simple LED, mise en série avec une résitance pour en limiter le courant.
34 43  
35 44 # Étude du fonctionnement
36 45  
... ...