neutron.c
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#include <stdio.h>
#define N 5
#define reset "\033[0m"
#define reverse "\033[7m"
#define rouge "\033[;31m"
#define vert "\033[;32m"
#define bleu "\033[;34m"
#define green 0 //L'entier 0 correspond au neutron
#define blue 1 //L'entier 1 correspond au pion bleu (Joueur Bleu)
#define red 2 //L'entier 2 correspond au pion rouge (Joueur Rouge)
#define empty -1 //L'entier -1 correspond à une case vide
//Structure damier
typedef struct d{
int tab[N][N];//tableau d'entier dont chaque entier correspond à un pion selon les variables globales définies
int indl; //indice de ligne du neutron
int indc; //indice de colonne du neutron
}damier;
//Fonction qui initialise un damier
damier init(){
damier d;
int i,j;//indice de ligne et de colonne du champ tab dans le damier
for(i=0;i<N;i++){
for(j=0;j<N;j++){
d.tab[i][j]=-1;//On rempli le tableau de cases vides
}
}
for(j=0;j<N;j++){
d.tab[0][j]=2;//On rempli la première ligne de pions rouges
}
for(j=0;j<N;j++){
d.tab[4][j]=1;//On rempli la première ligne de pions bleus
}
d.tab[2][2]=0;//On place le neutron au centre
d.indl=3;//On initialise l'indice de ligne du neutron
d.indc=3;//On initialise l'indice de colonne du neutron
return d;
}
//Fonction d'affichage d'un damier d donné
void affichage(damier d){
int i,j;
printf("\n");
for (i=0;i<N;i++){
printf("%d ",N-i);//Affiche les numéros de lignes
for (j=0;j<N;j++){
if (d.tab[i][j]==green){
printf("%s%s %s ",vert,reverse,reset);
}
else if (d.tab[i][j]==blue){
printf("%s%s %s ",bleu,reverse,reset);
}
else if (d.tab[i][j]==red){
printf("%s%s %s ",rouge,reverse,reset);
}
else{
printf(" ");
}
}
printf("\n\n");
}
printf(" ");
for (j=0;j<N;j++){
printf(" %d ",j+1);}//Affiche les numéros de colonnes
printf("\n\n");
}
/* dir : Donnée (donne la direction entre 1 et 8 voulu par le joueur)
i,j : Données, indice de ligne et de colonne du pion qu'on veut déplacer
d: D/R : Un damier donnée qu'on modifiera selon le déplacement voulu par le joueur
*/
//Fonction qui déplace un pion à la position i,j du damier d donné vers une direction dir donnée
void dep(int i,int j,int dir,damier *d){
int temp;//Variable temporaire
i=N-i;
j=j-1;//remise des indices de lignes et de colonnes du pion à déplacer en indice de language C
//Pour chaque direction donnée, on effectue un déplacement précis du pion choisi
if (dir==1){
while ((i>=1) && ((d->tab[i-1][j])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i-1][j]);
(d->tab[i-1][j])=temp;
i=i-1;
}
}
else if (dir==5){
while ((i<=3) && ((d->tab[i+1][j])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i+1][j]);
(d->tab[i+1][j])=temp;
i=i+1;
}
}
else if (dir==2){
while ((i>=1) && (j<=3) && ((d->tab[i-1][j+1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i-1][j+1]);
(d->tab[i-1][j+1])=temp;
i=i-1;
j=j+1;
}
}
else if (dir==6){
while ((j>=1) && (i<=3) && ((d->tab[i+1][j-1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i+1][j-1]);
(d->tab[i+1][j-1])=temp;
i=i+1;
j=j-1;
}
}
else if (dir==8){
while ((j>=1) && (i>=1) && ((d->tab[i-1][j-1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i-1][j-1]);
(d->tab[i-1][j-1])=temp;
i=i-1;
j=j-1;
}
}
else if (dir==4){
while ((j<=3) && (i<=3) && ((d->tab[i+1][j+1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i+1][j+1]);
(d->tab[i+1][j+1])=temp;
i=i+1;
j=j+1;
}
}
else if (dir==7){
while ((j>=1) && ((d->tab[i][j-1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i][j-1]);
(d->tab[i][j-1])=temp;
j=j-1;
}
}
else if (dir==3){
while ((j<=3) && ((d->tab[i][j+1])==empty)){
temp=d->tab[i][j];
(d->tab[i][j])=(d->tab[i][j+1]);
(d->tab[i][j+1])=temp;
j=j+1;
}
}
else { printf("Déplacement inéxistant\n"); }
}
/* d : damier donné
i,j,dir : entiers donnés*/
//Fonction qui renvoie 0 si le déplacement d'un pion d'indices données i,j n'est pas valide (le déplacement vers la direction dir n'est pas possible pour le pion donné) et 1 sinon.
int valide(int i,int j,int dir,damier d){
int valide;
i=N-i;
j=j-1;//remise des indices de lignes et de colonnes du pion à déplacer en indice de language C
valide=1;
//Pour chaque direction, on met valide à 0 si selon cette direction le pion est sur le bord du tableau ou la case à côté n'est pas vide
if(dir==8 && (i==0 || j==0 || (d.tab[i-1][j-1]!=empty)) ){
valide=0;}
else if(dir==1 && (i==0 || d.tab[i-1][j]!=empty)){
valide=0;}
else if(dir==2 && (j==4 || i==0 || d.tab[i-1][j+1]!=empty)){
valide=0;}
else if(dir==3 && (j==4 || d.tab[i][j+1]!=empty) ){
valide=0;}
else if(dir==4 && (i==4 || j==4 || d.tab[i+1][j+1]!=empty)){
valide=0;}
else if(dir==5 && (i==4 || d.tab[i+1][j]!=empty)){
valide=0;}
else if(dir==6 && (i==4 || j==0 || d.tab[i+1][j-1]!=empty)){
valide=0;}
else if(dir==7 && (j==0 || d.tab[i][j-1]!=empty)){
valide=0;}
return valide==1;
}
/* d : un damier donné
joueur :entier donné, 1 si le joueur est bleu et 2 si le joueur est rouge*/
//Fonction qui renvoie 1 si le joueur perd et 0 si il ne perd pas. On dit qu'un joueur perd lorsque le neutron ne peut plus se déplacer, ou aucun de ses pions ne peut plus se déplacer (aucun déplacement n'est valide pour tous ses pions) ou encore le neutron est dans le camp de l'autre joueur.
int perd(int joueur,damier d){
int i,j;//indice de ligne et de colonne du champ tableau dans le damier donné
int c=1;//donne la direction de déplacement du pion
int p=0;//si le joueur perd p=1, sinon p=0
int cpt; //compte le nomrbe de pions qui ne peuvent pas bouger
//TEST SI LE NEUTRON PEUT SE DÉPLACER
while(c<=8 && valide(d.indl,d.indc,c,d)==0){
c++;}
if(c==9){
p=1;}
// TEST SI LES PIONS DU JOUEUR BLEU PEUVENT SE DÉPLACER
cpt=0;
if ( p!=1 && joueur==blue){
//On regarde si chaque déplacement de 1 à 8 peut être fait ou non pour le pion bleu à la position i,j
for(i=0;i<N;i++){
for(j=0;j<N;j++){
if(d.tab[i][j]==blue){
c=1;
while(c<=8 && valide(N-i,j+1,c,d)==0){
c++;}
if(c==9){
cpt++;}
}
}
}
//Le joueur bleu perd si tous ses pions ne peuvent pas se déplacer ou si le neutron est la ligne adverse
if(cpt==5 || d.indl==5) {
p=1;
}
}
// TEST SI LES PIONS DU JOUEUR ROUGE PEUVENT SE DÉPLACER
else if(p!=1 && joueur==red){
//On regarde si chaque déplacement de 1 à 8 peut être fait ou non pour le pion rouge à la position i,j
for(i=0;i<N;i++){
for(j=0;j<N;j++){
if(d.tab[i][j]==red){
c=1;
while(c<=8 && valide(N-i,j+1,c,d)==0){
c++;}
//Si les 8 directions n'ont pas été valides, on comptes le pion comme non déplacable
if(c==9){
cpt++;}
}
}
}
//Si les cinq pions rouges ne peuvent pas se déplacer ou si le neutron est dans la ligne adverse, alors le joueur rouge perd
if(cpt==5 || d.indl==1) {
p=1;
}
}
return p;
}
/*joueur : D
d : D/R
p : D/R
*/
//Un joueur donné déplace le neutron d'un damier donné. Après déplacement, on renvoie p qui dit s'il a perdu ou pas.
void tourNeutron(int joueur,damier *d,int *p){
int ind=d->indl;// ind indice de ligne du neutron dans le damier donné
int col=d->indc;// col indice de colonne du neutron dans le damier donné
int dir;// donne la direction de déplacement voulue
int v;//stock la validité d'une direction donnée
int i,j;// indice de ligne et de colonne du champ tableau dans le damier
int b; //booléen pour la boucle tant que
if (perd(joueur,*d)==1) *p=1;//On teste si le joueur perd avant de commencer son tour
else {
//Tant que la direction donnée n'est pas possible, on redemande une autre direction valide
do{
printf("Saisir un déplacement valide du NEUTRON\n");
scanf("%d",&dir);
v=valide(ind,col,dir,*d);
}while(v==0);
dep(ind,col,dir,d);
affichage(*d);
//Réinitialisation des coordonnées du neutron
i=0;
b=0;
while (i<N && b==0){
j=0;
while (j<N && b==0){
if ((d->tab[i][j])==green){
b=1;
}
else j++;
}
if(j==N) i++;
}
((*d).indl)=N-i;
((*d).indc)=j+1;
}
}
/*joueur : D
d : D/R
p : D/R
*/
//Un joueur donné déplace le pion d'un damier donné. Après déplacement, on renvoie p qui dit s'il a perdu ou pas.
void tourPion(int joueur,damier *d,int *p){
int dir;// donne la direction de déplacement voulue
int v; //stock la validité d'une direction donnée
int t;
int i,j;// indice de ligne et de colonne du champ tableau dans le damier
if (perd(joueur,*d)==1) *p=1;//On teste si le joueur perd avant de commencer son tour
else {
//Tant que les indices donnés ne correspondent pas à un pion du joueur, on redemande de nouveaux indices
do{
printf("Saisir l'indice de ligne et de colonne du PION\n");
scanf("%d,%d",&i,&j);
t=(d->tab[N-i][j-1]);
}while(t!=joueur);
//Tant que la direction donnée n'est pas possible, on redemande une autre direction valide
do{
printf("Saisir un déplacement valide du PION\n");
scanf("%d",&dir);
v=valide(i,j,dir,*d);
}while(v==0);
dep(i,j,dir,d);
affichage(*d);
}
}
int main(){
int p=0;
damier d;
d=init();
affichage(d);
printf("\n\n");
printf("Bleu joue!\n");
tourPion(blue,&d,&p);//Le joueur bleu effectue le premier déplacement de son pion
while (p==0){//Tant qu'aucun des deux joueurs ne perd,la partie continue.
printf("%s%s Rouge joue! %s\n",rouge,reverse,reset);
tourNeutron(red,&d,&p);//Le joueur rouge déplace le neutron
if (p==1) {
printf("%s Joueur rouge ne peut plus déplacer le neutron, tu perds ! %s\n\n%s%s FELICITATION, JOUEUR BLEU GAGNE !!! %s\n\n",rouge,reset,vert,reverse,reset);
break;//On arrête la boucle dès que le joueur rouge ne peut plus bouger le neutron
}
if (d.indl==5) {printf("%sVous avez ramener le neutron dans votre camp%s\n%s%s FELICITATION, JOUEUR ROUGE GAGNE !!! %s\n\n",rouge,reset,vert,reverse,reset);
break;//On arrête la boucle quand rouge a ramené le neutron dans son camp
}
tourPion(red,&d,&p);//Le joueur rouge déplace le pion qu'il a choisi
if (p==1) {
printf("%s Joueur rouge ne peut plus déplacer ses pions, tu perds ! %s\n\n%s%s FELICITATION, JOUEUR BLEU GAGNE !!! %s\n\n",rouge,reset,vert,reverse,reset);
break;//On arrête la boucle dès que le neutron est encerclé
}
printf("\n\n");
printf("%s%s Bleu joue! %s\n",bleu,reverse,reset);
tourNeutron(blue,&d,&p); //Le joueur bleu déplace le neutron
if (p==1) {
printf("%s Joueur bleu ne peut plus déplacer le neutron, tu perds ! %s\n\n%s%s FELICITATION, JOUEUR ROUGE GAGNE !!! %s\n\n",bleu,reset,vert,reverse,reset);
break;//On arrête la boucle dès que le neutron est encerclé
}
if (d.indl==5) {printf("%sVous avez ramener le neutron dans votre camp%s\n%s%s FELICITATION, JOUEUR BLEU GAGNE !!! %s\n\n",bleu,reset,vert,reverse,reset);
break;//On arrête la boucle quand rouge a ramené le neutron dans son camp
}
tourPion(blue,&d,&p);//Le joueur rouge déplace le pion qu'il a choisi
if (p==1) {
printf("%s Joueur bleu ne peut plus déplacer ses pions, tu perds ! %s\n\n%s%s FELICITATION, JOUEUR ROUGE GAGNE !!! %s\n\n",bleu,reset,vert,reverse,reset);
break; //On arrête la boucle dès que le joueur bleu ne peut plus bouger ses pions
}
printf("\n\n");
}
return 0;
}