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Programmation/Deplacement/Deplacement.ino 5.69 KB
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  /*
  Pour que le programme fonctionne correctement les servos moteurs doivent être connecté de la façon suivante :
  Pour une patte les 3 servos doivent se suivrent (ex : pin0 ,pin1, pin2)
  Les tibia doivent être sur les pins 0 - 3 - 6 - 9 - 12 - 15
  Les femur doivent être sur les pins 1 - 4 - 7 - 10 - 13
  Les coxa doivent être sur les pins 2 - 5 - 8 - 11 - 14 
   */
  #include <Wire.h>
  #include <Servo.h>
  #include <Adafruit_PWMServoDriver.h>
  
  Adafruit_PWMServoDriver pwm = Adafruit_PWMServoDriver();
  Servo servo16; //femur
  Servo servo17; //coxa
  
  #define TIBIA_MIN  150 //tibia en haut
  #define TIBIA_MAX  400 //tibia en bas
  #define TIBIA_CALIBRATE 220 //62°
  
  #define FEMUR_MIN  200 //200
  #define FEMUR_MAX  490 //500
  #define FEMUR_CALIBRATE 420 //115°
  
  #define COXA_MIN  100 //coxa à gauche
  #define COXA_MAX  550 //coxa à droite
  #define COXA_CALIBRATE 320 //90°
  
  struct legPart {
    int legMin;
    int legMax;
    int legCalibrate;
  } legPart;
  
  struct legPart tibia;
  struct legPart femur;
  struct legPart coxa;
  
  int patte[6][3];  //chaque patte est un tableau contenant le numero du pin pour tibia/femur/coxa. Ex : acceder au pin du gémur patte 2 -> patte[1][0]
  
  
  void setup() {
    servo16.attach(10); //femur
    servo17.attach(11); //coxa
    Serial.begin(9600);
    pwm.begin();
    pwm.setPWMFreq(60);  // Analog servos run at ~60 Hz updates
    
    tibia={TIBIA_MIN,TIBIA_MAX,TIBIA_CALIBRATE};
    femur={FEMUR_MIN,FEMUR_MAX,FEMUR_CALIBRATE};
    coxa={COXA_MIN,COXA_MAX,COXA_CALIBRATE};
    
    int numPin=0; //assigne les pins
    for(int i=0; i<6; i++){
      for(int j=0; j<3; j++){
        patte[i][j]=numPin;
        numPin++;
        }
        patte[5][1]=100;
        patte[5][2]=100;
      }
    delay(10);
  }
  
  
  // Permet de convertir les degrés en pulselen
  int degToPuls(int degrees, struct legPart leg) {
    return(map(degrees, 0, 180, leg.legMin, leg.legMax));
  }
  // Permet de convertir les pulselen en degrés
  int pulsToDeg(int pulselen, struct legPart leg) {
    return(map(pulselen, leg.legMin, leg.legMax, 0, 180));
  }
  
  //commander une patte
  void mouvPatte(int patteNum, int tibiaPuls, int femurPuls, int coxaPuls){
      
      pwm.setPWM(patte[patteNum][0],0, tibiaPuls);
      
      if(patte[patteNum][1]==100)
        {servo16.write(pulsToDeg(femurPuls,femur));}
      else
        {pwm.setPWM(patte[patteNum][1],0,femurPuls);}
      
      if(patte[patteNum][2]==100)
        {servo17.write(pulsToDeg(coxaPuls,coxa));}
      else
        {pwm.setPWM(patte[patteNum][2],0, coxaPuls);}
  }
  
  
  // Mettre toutes les pattes à la même position
  void all(int tibiaPuls, int femurPuls, int coxaPuls){ 
    for(int i=0; i<6; i++){
      mouvPatte(i, tibiaPuls, femurPuls, coxaPuls);
      }
  }
  
  void marcheAvant(int vitesse){
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,350,410);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,410);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,350,230);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,230);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(0,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    mouvPatte(3,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,410);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,230);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(0,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    mouvPatte(3,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,350,410);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,350,230);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
  }
  
  void marcheArriere(int vitesse){
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,350,410);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,410);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,350,230);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,230);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(3,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    mouvPatte(0,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(2,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,410);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,230);
    mouvPatte(5,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(3,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    mouvPatte(0,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,350,410);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(4,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,350,230);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,350,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
    mouvPatte(1,TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(vitesse);
  }
  
  void tourneGauche(int vitesse){
    //mouvPatte();  
  }
  
  void lever(void){
    all(TIBIA_MIN,FEMUR_MIN,COXA_CALIBRATE);
    delay(200);
    all(TIBIA_MIN,250,COXA_CALIBRATE);
    delay(200);
    all(TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(500);
  }
  void loop() {
    all(TIBIA_CALIBRATE,FEMUR_CALIBRATE,COXA_CALIBRATE);
    delay(5000);
    marcheAvant(100);
    marcheAvant(100);
    marcheAvant(100);
    marcheArriere(100);
    marcheArriere(100);
    marcheArriere(100);
    delay(5000);
  }