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ddc1fe96   rduhr   7Segment_display ...
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  # 7 Segment display
  
  1. But du projet
  1. I/O utilisées
  1. Explication de l'algorithme
  1. Résultats
  
  > L'ensemble des codes, images et vidéos sont compris dans ce répertoire.
  
  ## But du projet
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  Nous avons eu comme projet d'afficher différentes choses sur un écran en passant par son port VGA.
ddc1fe96   rduhr   7Segment_display ...
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  ## I/O utilisées
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  Tout d'abord, voyons les entrées/sortie que nous avons utilisées.
  ```
  entity vga_controller is
      Port (clk_fpga : in std_logic;
            sw : in std_logic_vector(15 downto 0);
            vgaRed : out std_logic_vector(3 downto 0);
            vgaGreen : out std_logic_vector(3 downto 0);
            vgaBlue : out std_logic_vector(3 downto 0);
            Hsync : out std_logic;
            Vsync : out std_logic);
  end vga_controller;
  - clk_fpga : le signal de clock du fpga
  - sw : interrupteurs pour commander les couleurs
  - vgaRed/Green/Blue : permet de commander la couleur à afficher
  - Hsyn : synchronisation horizontale
  - Vsyn : synchronisation verticale
  ```
  Dans le fichier de contrainte :
  ```
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V16   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W16   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W15   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[4]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V15   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[5]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W14   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[6]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W13   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[7]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN V2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[8]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN T3    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[9]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN T2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[10]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN R3    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[11]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN W2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[12]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN U1    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[13]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN T1    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[14]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN R2    IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {sw[14]}]
  ```
  Cela permet associer les interrupteurs au tableau sw.
  Dans le fichier de contrainte :
  ```
  set_property -dict { PACKAGE_PIN G19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN H19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN J19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN N19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaRed[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN N18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN L18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN K18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN J18   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaBlue[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN J17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[0]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN H17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[1]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN G17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[2]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN D17   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports {vgaGreen[3]}]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN P19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports Hsync]
  set_property -dict { PACKAGE_PIN R19   IOSTANDARD LVCMOS33 } [get_ports Vsync]
  ```
  On associe tout les pins du connecteur VGA avec nos signaux
ddc1fe96   rduhr   7Segment_display ...
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  ## Explication de l'algorithme
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  Pour que le code soit compréhensible facilement, nous avons crée plusieurs process pour les différentes utilités.
  ### Les signaux
  ```
  signal clk_65MHz : std_logic;
  signal Hcount : integer range 1344 downto 1 := 1;
  signal Vcount : integer range 1083264 downto 1 := 1;
  signal myRed: std_logic_vector(3 downto 0);
  signal myBlue: std_logic_vector(3 downto 0);
  signal myGreen: std_logic_vector(3 downto 0);
  
  signal leftLimit: integer range 1025 downto 0:= 0;
  signal rightLimit: integer range 1025 downto 0:= 100;
  signal upLimit: integer range 768 downto 0:= 0;
  signal downLimit: integer range 768 downto 0:= 100;
  signal pixelX: integer range 1344 downto 1:= 1;
  signal pixelY: integer range 768 downto 1;
  ```
  - *Limit : Permet de délimiter les coordonnées du carré
  - pixel* : Désigne la coordonnée du pixel que nous affichons
  ### Les process
  #### 1er process
065557a7   Simon   Affichage REAME d...
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5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  ```
  process(clk_65MHz)
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
  
  -- Gestion du vga
  
      -- Syncro horizontale
      if Hcount < 1025 then
          -- affichage
          Hsync <= '1';
          Hcount <= Hcount + 1;
      elsif Hcount  < 1049 then
          -- Fp
          Hsync <= '1';
          Hcount <= Hcount + 1;
      elsif Hcount < 1185 then
          -- Pw
          Hsync <= '0';
          Hcount <= Hcount + 1;
      elsif Hcount < 1344 then
          -- Bp
          Hsync <= '1';
          Hcount <= Hcount + 1;
      else
          Hcount <= 1;
      end if;
  
      -- Synchro vertical
      if Vcount < 1032193 then
          -- Affichage de toutes les lignes
          Vsync <= '1';
          Vcount <= Vcount + 1;
      elsif Vcount < (1032193 + 4032) then
          --Fp
          Vsync <= '1';
          Vcount <= Vcount + 1;
      elsif Vcount < (1032193 + 4032 + 8064) then
          --Pw
          Vsync <= '0';
          Vcount <= Vcount + 1;
      elsif Vcount < (1032192 + 4032 + 8064 + 38976) then
          --Bp
          Vsync <= '1';
          Vcount <= Vcount + 1;
      else
          Vcount <= 1;
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
  Ce process permet de suivre les différents signaux de synchronisation verticale et horizontale grâce à une horologe 65MHz.
  #### 2eme process
  ```
  process(clk_65MHz)
  -- Gestion de l'affichage
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
      if  pixelX > leftLimit and pixelX < rightLimit and pixelY > upLimit and pixelY < downLimit then
      -- Carré
          vgaRed <= myRed;
          vgaBlue <= myBlue;
          vgaGreen <= myGreen;
      elsif Hcount < 1025 and pixelY < 769 then
      -- Background
          vgaRed <= (others => '1');
          vgaBlue <= (others => '1');
          vgaGreen <= (others => '1');
      else
      -- Hors pixel
          vgaRed <= (others => '0');
          vgaBlue <= (others => '0');
          vgaGreen <= (others => '0');
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
  Ce process prends en charge l'affichage du fond de l'écran et ainsi que l'affichage du carré.
  
  
  #### 3eme process
  ```
  process(clk_65MHz)
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
      if Vcount = 1032193 then
          if rightLimit > 1024 and downLimit > 768 then
              leftLimit <= 0;
              rightLimit <= 100;
              upLimit <= 0;
              downLimit <= 100;
          elsif rightLimit > 1024 then
              leftLimit <= 0;
              rightLimit <= 100;
              upLimit <= upLimit + 1;
              downLimit <= downLimit + 1;
          else
              leftLimit <= leftLimit + 1;
              rightLimit <= rightLimit +1;
          end if;
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
  Ce process permet de gerer le mouvement de notre carré grâce à ces coordonnées.
  
  #### 4eme process
  ```
  process(clk_65MHz)
  -- Simplification des valeurs d'écran
  begin
  if clk_65MHz'event and clk_65MHz = '1' then
      if Vcount = 1 then
          pixelY <= 1;
      elsif Hcount = 1025 then
          pixelY <= pixelY + 1;
      end if;
  end if;
  end process;
  ```
ddc1fe96   rduhr   7Segment_display ...
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7a647b8c   rduhr   vga Readme
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  ## Résultats
  
5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  -Nous avons dans un premier temps réussi à afficher un écran dont la couleur est commandée par 12 interrupteurs (4 interrupteurs par couleurs)
7a647b8c   rduhr   vga Readme
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2424e7ea   rduhr   vga Readme
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  ![gif1](gif1.gif)
7a647b8c   rduhr   vga Readme
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5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  -Puis nous avons reussi à afficher un carré dans un coin de l'écran (toujours commandé en couleurs par les interrupteurs)
7a647b8c   rduhr   vga Readme
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2424e7ea   rduhr   vga Readme
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  ![img](img.jpg)
7a647b8c   rduhr   vga Readme
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5f4383b9   Simon   Ajout partie VGA
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  -Finalement avec la separation du code en process et en ajoutant des fonctionnalités, nous avons réussi à animer le carré qui se déplace de droite à gauche et revient à gauche dès qu'il touche le coin droit tout en descendant.
  
  ![gif2](gif2.gif)
7a647b8c   rduhr   vga Readme