Blame view

projets/Graphique/libgraph.c 4.13 KB
dbd583f9   Pierre Cwik   ajout projet
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
  /**** Bibliotheque graphique ****/
  
  /** Fichiers d'inclusion **/
  
  #include <SDL/SDL.h>
  
  #include "libgraph.h"
  
  /** Types **/
  
  typedef struct { int r,v,b; } couleur;
  
  /** Constantes **/
  
  #define BITS_PAR_PIXEL	32
  
  static const couleur couleurs[]={
    {255,255,255},
    {0,0,0},
    {255,0,0},
    {0,255,0},
    {0,0,255},
    {255,105,180},
    {150,150,150},
    {-1,-1,-1}
    };
  
  /** Variables globales **/
  
  static SDL_Surface *surface;
  
  /** Fonctions **/
  
  /* Initialisation de la surface dessinable */
  
  unsigned char creerSurface(int largeur,int hauteur,char *titre){
  SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
  SDL_WM_SetCaption(titre,titre);
  surface=SDL_SetVideoMode(largeur,hauteur,BITS_PAR_PIXEL,SDL_DOUBLEBUF);
  return (surface!=NULL);
  }
  
  /* Fermeture de la surface dessinable */
  
  void fermerSurface(void){
  if(surface!=NULL) SDL_FreeSurface(surface);
  SDL_Quit();
  }
  
  /* Creation d'une couleur */
  
  static int creerCouleur(int ncouleur){
  couleur c=couleurs[ncouleur];
  return SDL_MapRGB(surface->format,c.r,c.v,c.b);
  }
  
  /* Dessin d'un rectangle plein */
  
  void rectanglePlein(int x,int y,int l,int h,int c){
  SDL_Rect rectangle={x,y,l,h};
  SDL_FillRect(surface,&rectangle,creerCouleur(c));
  //SDL_Flip(surface);
  }
  
  /* Manipulation de lutins */
  
  static SDL_Surface *lutins[MAX_LUTINS];
  static int lutins_nb=0;
  
  static void configurerLutin(SDL_Surface *lutin,int ncouleur){
  couleur c=couleurs[ncouleur];
  int fond=SDL_MapRGB(lutin->format,c.r,c.v,c.b);
  SDL_SetColorKey(lutin,SDL_SRCCOLORKEY|SDL_RLEACCEL,fond);
  }
  
  int chargerLutin(char *fichier,int couleur){
  if(lutins_nb>=MAX_LUTINS) return -2;
  SDL_Surface *lutin=SDL_LoadBMP(fichier);
  if(lutin!=NULL){
    lutins[lutins_nb++]=lutin;
    if(couleur>=0) configurerLutin(lutin,couleur);
    return lutins_nb-1;
    }
  return -1;
  }
  
  void afficherLutin(int lutin,int x,int y){
  SDL_Rect position;
  position.x=x;
  position.y=y;
  SDL_BlitSurface(lutins[lutin],NULL,surface,&position);
  }
  
  int creerLutin(int x,int y,int largeur,int hauteur,int couleur){
  if(lutins_nb>=MAX_LUTINS) return -2;
  int rmask,gmask,bmask,amask;
  #if SDL_BYTEORDER == SDL_BIG_ENDIAN
  rmask=0xff000000; gmask=0x00ff0000; bmask=0x0000ff00; amask=0x000000ff;
  #else
  rmask=0x000000ff; gmask=0x0000ff00; bmask=0x00ff0000; amask=0xff000000;
  #endif
  if(couleur<0) amask=0x00000000;
  SDL_Surface *lutin=SDL_CreateRGBSurface(0,largeur,hauteur,BITS_PAR_PIXEL,rmask,gmask,bmask,amask);
  SDL_Rect fenetre;
  fenetre.x=x;
  fenetre.y=y;
  fenetre.h=hauteur;
  fenetre.w=largeur;
  SDL_BlitSurface(surface,&fenetre,lutin,NULL);
  lutins[lutins_nb++]=lutin;
  if(couleur>=0) configurerLutin(lutin,couleur);
  return lutins_nb-1;
  }
  
  void tailleLutin(int lutin,int *largeur,int *hauteur){
  *largeur=lutins[lutin]->w;
  *hauteur=lutins[lutin]->h;
  }
  
  int sauverLutin(int lutin,char *nom){ return SDL_SaveBMP(lutins[lutin],nom); }
  
  /* Manipulation de copie de surface en BMP */
  
  int sauverSurface(char *fichier){ return SDL_SaveBMP(surface,fichier); }
  
  unsigned char chargerSurface(char *fichier){
  SDL_Surface *image=SDL_LoadBMP(fichier);
  if(image!=NULL){
    SDL_BlitSurface(image,NULL,surface,NULL);
    SDL_Flip(surface);
    }
  return (image!=NULL);
  }
  
  void majSurface(void){ SDL_Flip(surface); }
  
  /* Trouver la couleur d'un pixel */
  
  int couleurPixel(int x,int y){
  int bpp=surface->format->BytesPerPixel;
  Uint32 *p=(Uint32 *)(surface->pixels+y*surface->pitch+x*bpp);
  Uint8 r,v,b;
  SDL_GetRGB(*p,surface->format,&r,&v,&b);
  int i=0;
  while(1){
    if(couleurs[i].r<0) break;
    if(r==couleurs[i].r && v==couleurs[i].v && b==couleurs[i].b) break;
    i++;
    }
  if(couleurs[i].r<0) return -1; else return i;
  }
  
  /* Fonction de traitement des événements */
  
  unsigned char lireTouche(unsigned char *bas,char *touche,void **detail){
  static SDL_keysym _detail;
  SDL_Event event;
  while(SDL_PollEvent(&event)){
    if(event.type==SDL_KEYDOWN || event.type==SDL_KEYUP){
      *bas=(event.type==SDL_KEYDOWN)?1:0;
      char* nom=SDL_GetKeyName(event.key.keysym.sym);
      if(strlen(nom)==1 && nom[0]>=32 && nom[0]<128) *touche=nom[0]; else *touche=0;
      _detail=event.key.keysym;
      *detail=&_detail;
      return 1;
      }
    }
  return 0;
  }
  
  void attendreEvenement(void){
  SDL_Event event;
  while(SDL_WaitEvent(&event))
    switch(event.type){
      case SDL_KEYDOWN:
      case SDL_MOUSEBUTTONDOWN:
      case SDL_QUIT:
        return;
      }
  }