Blame view

Interactif/Interactif.c 5.75 KB
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
1
2
  #include <stdio.h>
  #include <stdlib.h>
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
3
  #include <string.h>
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
4
5
6
  #include "../Graphique/libgraph.h"
  #include "../ListeC/Liste.h"
  #include "Interactif.h"
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
7
  #include "../Main/init.h"
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
8
9
10
  
  #define TailleX 500
  #define TailleY 500
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
11
  #define Sol 475
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
12
13
14
  #define ErreurHitbox 2
  
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
15
  int CheckCollisionEntiteEntite(struct entite enti1, int L1, int H1, struct entite enti2, int L2, int H2)
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
16
17
  {
      //CheckX
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
18
19
20
21
      int gauche1 = enti1.posx - L1/2 + ErreurHitbox;
      int droite1 = enti1.posx + L1/2 - ErreurHitbox;
      int gauche2 = enti2.posx - L2/2 + ErreurHitbox;
      int droite2 = enti2.posx + L2/2 - ErreurHitbox;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
22
23
      int CheckX = (gauche1 >= gauche2 && gauche1 <= droite2) || (droite1 >= gauche2 && droite1 <= droite2);
  
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
24
      //CheckY
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
25
26
27
28
      int haut1 = enti1.posy - H1/2 + ErreurHitbox;
      int bas1  = enti1.posy + H1/2 - ErreurHitbox;
      int haut2 = enti2.posy - H2/2 + ErreurHitbox;
      int bas2  = enti2.posy + H2/2 - ErreurHitbox;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
29
30
31
      int CheckY = (haut1 <= bas2 && haut1 >= haut2) || (bas1 <= bas2 && bas1 >= haut2);
  
      return CheckX && CheckY;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
32
33
34
  }
  
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
35
  struct entite* CheckCollisionListeEntite(struct liste_entite *Liste1,int L1,int H1,struct entite enti2, int L2, int H2)
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
36
37
38
39
40
41
  {
      struct liste_entite *pL1=Liste1;
      while (pL1 != NULL)
      {
          if(CheckCollisionEntiteEntite(pL1->enti,L1,H1,enti2,L2,H2) == 1)
          {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
42
              return &pL1->enti;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
43
44
45
          }
          pL1=pL1->suivant;
      }
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
46
      return NULL;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
47
48
49
  }
  
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
50
51
  
  
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
52
53
54
55
56
  struct liste_entite* CheckCollisionListeListe(struct liste_entite *Liste1,int L1,int H1,struct liste_entite *Liste2,int L2, int H2)
  {
      struct liste_entite *pL2=Liste2;
      while (pL2 != NULL)
      {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
57
58
          struct entite* collision = CheckCollisionListeEntite(Liste1,L1,H1,pL2->enti,L2,H2);
          if (collision != NULL)
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
59
          {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
              // Création des nœuds pour les deux entités
              struct liste_entite* Enti1 = malloc(sizeof(struct liste_entite));
              struct liste_entite* Enti2 = malloc(sizeof(struct liste_entite));
  
              // Remplissage des nœuds avec les entités correspondantes
              Enti1->enti = *collision;
              Enti2->enti = pL2->enti;
  
              // Relier les nœuds entre eux
              Enti1->suivant = Enti2;
              Enti2->suivant = NULL;
  
              return Enti1;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
73
74
75
76
77
78
79
          }
          else
              pL2=pL2->suivant;
      }
      return NULL;
  }
  
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
80
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
81
82
  
  
4d73f71e   Martin CHAUVELIERE   Principal du jeu ...
83
  int SupprimerEntitesEnCollision(struct liste_entite** Liste1, int L1, int H1, struct liste_entite** Liste2, int L2, int H2) 
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
84
85
86
87
88
  {
      struct liste_entite* collision = CheckCollisionListeListe(*Liste1, L1, H1, *Liste2, L2, H2);
      
      if (collision != NULL) {
          // Récupération des entités impliquées
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
89
90
          struct entite* enti1 = &collision->enti;
          struct entite* enti2 = &collision->suivant->enti;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
91
          
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
92
93
          // Suppression de l'entité 1 de la liste 1
          SupprimerEntite(Liste1, enti1);
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
94
95
          
          // Suppression de l'entité 2 de la liste 2
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
96
          SupprimerEntite(Liste2, enti2);
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
97
          
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
98
         afficherLutin(bouillie, enti2->posx - hitboxbouillieL/2 + ErreurHitbox, enti2->posy - hitboxbouillieH/2 + ErreurHitbox);
4d73f71e   Martin CHAUVELIERE   Principal du jeu ...
99
100
         
         return 1;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
101
      }
4d73f71e   Martin CHAUVELIERE   Principal du jeu ...
102
      return 0;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
103
104
105
106
107
108
  }
  
  
  
  
  
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
109
110
  void Tirer(struct entite joueur, struct liste_entite **pl)
  {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
111
      if (*pl==NULL)
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
112
      {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
113
          ajout_tete(pl,creer_entite(joueur.posx,joueur.posy,-1));
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
114
115
116
      }
  }
      
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
117
      
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
118
119
120
121
  void DeplacementTire(int tire, struct liste_entite** l)
  {
      struct entite* ml = &(*l)->enti;
      if (ml != NULL) 
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
122
      {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
123
          if (ml->posy <= 0) 
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
124
          {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
125
126
              afficherLutin(bouillie, ml->posx - hitboxbouillieL/2 + ErreurHitbox, ml->posy);
              SupprimerEntite(l, ml);
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
127
128
129
          }
          else
          {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
130
131
132
              ml->posy -= 5;
              //Je divise ErreurHitbox par 2 car l'erreur du missile est plus petite que pour les autres images
              afficherLutin(tire, ml->posx - hitboxmissileL/2 + ErreurHitbox/2, ml->posy - hitboxmissileH/2 + ErreurHitbox/2);
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
133
134
135
136
          }
      }
  }
  
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
137
138
  
  
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
139
140
141
142
143
144
145
146
147
   
  char touche()
  {
      char touche;
      evenement even;
      lireEvenement (&even,&touche,NULL);
      return touche;
  }
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
148
149
150
  
  
  void action(struct entite *joueur, char c, struct liste_entite **tires)
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
151
  {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
152
      switch (c) 
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
153
      {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
          case 'd':
              if (joueur->posx <= 9*TailleX/10) 
              {
                  joueur->posx += 3;
              }
              break;
          case 'q':
              if (joueur->posx >= TailleX/10) 
              {
                  joueur->posx -= 3;
              }
              break;
          case 't':
              Tirer(*joueur, tires);
              break;
          default:
              break;
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
171
      }
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
172
  }
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
173
  
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
  
  
  void MakeBombeDroppable(struct liste_entite* enemies, struct liste_entite** bombes)
  {
      struct liste_entite* pL = enemies;
      struct liste_entite* Dropable = NULL;
      int taille = 0;
      while (pL != NULL)
      {
          if (pL->enti.dropbombe == 1)
          {
              ajout_tete(&Dropable,pL->enti);
              taille += 1;
          }
          pL=pL->suivant;
      }
      
      if(Dropable == NULL)
      {
          return;
      }
          
      int randomIndex = rand() % taille-1;
      struct liste_entite* pLDropable = Dropable;
      
      for (int i = 0; i <= randomIndex; i++)
      {
          pLDropable = pLDropable->suivant;
      }    
      ajout_tete(bombes,creer_entite(pLDropable->enti.posx,pLDropable->enti.posy,-1));
  }
  
  
  void DeplacementBombe(int bombe, struct liste_entite** l) 
  {
      struct liste_entite* ml = *l;
      struct liste_entite* precedent = NULL;
      
      while (ml != NULL) 
      {
4d73f71e   Martin CHAUVELIERE   Principal du jeu ...
214
          if (ml->enti.posy + hitboxbombeH/2 - ErreurHitbox >= Sol) 
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
215
216
217
218
219
220
221
222
          {
              struct entite* a_supprimer = &ml->enti;
              ml = ml->suivant;
              SupprimerEntite(l, a_supprimer);
          } 
          else 
          {
              ml->enti.posy += 2;
4d73f71e   Martin CHAUVELIERE   Principal du jeu ...
223
              afficherLutin(bombe, ml->enti.posx - hitboxbombeL/2 + ErreurHitbox, ml->enti.posy - hitboxbombeH/2 + ErreurHitbox);
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
224
225
226
227
228
              precedent = ml;
              ml = ml->suivant;
          }
      }
  }