Blame view

Interactif/Interactif.c 5.68 KB
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
1
2
  #include <stdio.h>
  #include <stdlib.h>
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
3
  #include <string.h>
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
4
5
6
  #include "../Graphique/libgraph.h"
  #include "../ListeC/Liste.h"
  #include "Interactif.h"
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
7
  #include "../Main/init.h"
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
8
9
10
  
  #define TailleX 500
  #define TailleY 500
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
11
  #define Sol 475
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
12
13
14
  #define ErreurHitbox 2
  
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
15
  int CheckCollisionEntiteEntite(struct entite enti1, int L1, int H1, struct entite enti2, int L2, int H2)
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
16
17
  {
      //CheckX
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
18
19
20
21
      int gauche1 = enti1.posx - L1/2 + ErreurHitbox;
      int droite1 = enti1.posx + L1/2 - ErreurHitbox;
      int gauche2 = enti2.posx - L2/2 + ErreurHitbox;
      int droite2 = enti2.posx + L2/2 - ErreurHitbox;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
22
23
      int CheckX = (gauche1 >= gauche2 && gauche1 <= droite2) || (droite1 >= gauche2 && droite1 <= droite2);
  
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
24
      //CheckY
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
25
26
27
28
      int haut1 = enti1.posy - H1/2 + ErreurHitbox;
      int bas1  = enti1.posy + H1/2 - ErreurHitbox;
      int haut2 = enti2.posy - H2/2 + ErreurHitbox;
      int bas2  = enti2.posy + H2/2 - ErreurHitbox;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
29
30
31
      int CheckY = (haut1 <= bas2 && haut1 >= haut2) || (bas1 <= bas2 && bas1 >= haut2);
  
      return CheckX && CheckY;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
32
33
34
  }
  
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
35
  struct entite* CheckCollisionListeEntite(struct liste_entite *Liste1,int L1,int H1,struct entite enti2, int L2, int H2)
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
36
37
38
39
40
41
  {
      struct liste_entite *pL1=Liste1;
      while (pL1 != NULL)
      {
          if(CheckCollisionEntiteEntite(pL1->enti,L1,H1,enti2,L2,H2) == 1)
          {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
42
              return &pL1->enti;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
43
44
45
          }
          pL1=pL1->suivant;
      }
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
46
      return NULL;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
47
48
49
  }
  
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
50
51
  
  
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
52
53
54
55
56
  struct liste_entite* CheckCollisionListeListe(struct liste_entite *Liste1,int L1,int H1,struct liste_entite *Liste2,int L2, int H2)
  {
      struct liste_entite *pL2=Liste2;
      while (pL2 != NULL)
      {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
57
58
          struct entite* collision = CheckCollisionListeEntite(Liste1,L1,H1,pL2->enti,L2,H2);
          if (collision != NULL)
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
59
          {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
              // Création des nœuds pour les deux entités
              struct liste_entite* Enti1 = malloc(sizeof(struct liste_entite));
              struct liste_entite* Enti2 = malloc(sizeof(struct liste_entite));
  
              // Remplissage des nœuds avec les entités correspondantes
              Enti1->enti = *collision;
              Enti2->enti = pL2->enti;
  
              // Relier les nœuds entre eux
              Enti1->suivant = Enti2;
              Enti2->suivant = NULL;
  
              return Enti1;
66b129e5   Martin CHAUVELIERE   Collisions Sbires...
73
74
75
76
77
78
79
          }
          else
              pL2=pL2->suivant;
      }
      return NULL;
  }
  
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
80
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
81
82
83
84
85
86
87
88
  
  
  void SupprimerEntitesEnCollision(struct liste_entite** Liste1, int L1, int H1, struct liste_entite** Liste2, int L2, int H2) 
  {
      struct liste_entite* collision = CheckCollisionListeListe(*Liste1, L1, H1, *Liste2, L2, H2);
      
      if (collision != NULL) {
          // Récupération des entités impliquées
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
89
90
          struct entite* enti1 = &collision->enti;
          struct entite* enti2 = &collision->suivant->enti;
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
91
          
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
92
93
          // Suppression de l'entité 1 de la liste 1
          SupprimerEntite(Liste1, enti1);
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
94
95
          
          // Suppression de l'entité 2 de la liste 2
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
96
          SupprimerEntite(Liste2, enti2);
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
97
          
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
98
         afficherLutin(bouillie, enti2->posx - hitboxbouillieL/2 + ErreurHitbox, enti2->posy - hitboxbouillieH/2 + ErreurHitbox);
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
99
100
101
102
103
104
105
      }
  }
  
  
  
  
  
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
106
107
  void Tirer(struct entite joueur, struct liste_entite **pl)
  {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
108
      if (*pl==NULL)
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
109
      {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
110
          ajout_tete(pl,creer_entite(joueur.posx,joueur.posy,-1));
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
111
112
113
      }
  }
      
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
114
      
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
115
116
117
118
  void DeplacementTire(int tire, struct liste_entite** l)
  {
      struct entite* ml = &(*l)->enti;
      if (ml != NULL) 
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
119
      {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
120
          if (ml->posy <= 0) 
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
121
          {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
122
123
              afficherLutin(bouillie, ml->posx - hitboxbouillieL/2 + ErreurHitbox, ml->posy);
              SupprimerEntite(l, ml);
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
124
125
126
          }
          else
          {
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
127
128
129
              ml->posy -= 5;
              //Je divise ErreurHitbox par 2 car l'erreur du missile est plus petite que pour les autres images
              afficherLutin(tire, ml->posx - hitboxmissileL/2 + ErreurHitbox/2, ml->posy - hitboxmissileH/2 + ErreurHitbox/2);
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
130
131
132
133
          }
      }
  }
  
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
134
135
  
  
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
136
137
138
139
140
141
142
143
144
   
  char touche()
  {
      char touche;
      evenement even;
      lireEvenement (&even,&touche,NULL);
      return touche;
  }
  
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
145
146
147
  
  
  void action(struct entite *joueur, char c, struct liste_entite **tires)
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
148
  {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
149
      switch (c) 
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
150
      {
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
          case 'd':
              if (joueur->posx <= 9*TailleX/10) 
              {
                  joueur->posx += 3;
              }
              break;
          case 'q':
              if (joueur->posx >= TailleX/10) 
              {
                  joueur->posx -= 3;
              }
              break;
          case 't':
              Tirer(*joueur, tires);
              break;
          default:
              break;
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
168
      }
590ac30b   Martin CHAUVELIERE   Debut Collision
169
  }
0cc8564c   Martin CHAUVELIERE   Fin des colisions...
170
  
3ab4f73a   Martin CHAUVELIERE   Amelioration Coll...
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
  
  
  void MakeBombeDroppable(struct liste_entite* enemies, struct liste_entite** bombes)
  {
      struct liste_entite* pL = enemies;
      struct liste_entite* Dropable = NULL;
      int taille = 0;
      while (pL != NULL)
      {
          if (pL->enti.dropbombe == 1)
          {
              ajout_tete(&Dropable,pL->enti);
              taille += 1;
          }
          pL=pL->suivant;
      }
      
      if(Dropable == NULL)
      {
          return;
      }
          
      int randomIndex = rand() % taille-1;
      struct liste_entite* pLDropable = Dropable;
      
      for (int i = 0; i <= randomIndex; i++)
      {
          pLDropable = pLDropable->suivant;
      }    
      ajout_tete(bombes,creer_entite(pLDropable->enti.posx,pLDropable->enti.posy,-1));
  }
  
  
  void DeplacementBombe(int bombe, struct liste_entite** l) 
  {
      struct liste_entite* ml = *l;
      struct liste_entite* precedent = NULL;
      
      while (ml != NULL) 
      {
          if (ml->enti.posy + hitboxbombeH - ErreurHitbox >= Sol) 
          {
              struct entite* a_supprimer = &ml->enti;
              ml = ml->suivant;
              SupprimerEntite(l, a_supprimer);
          } 
          else 
          {
              ml->enti.posy += 2;
              afficherLutin(bombe, ml->enti.posx - hitboxbombeL/2 + ErreurHitbox, ml->enti.posy);
              precedent = ml;
              ml = ml->suivant;
          }
      }
  }