Blame view

Space Invader/Envahisseurs/Graphique/src/Main/init.c 6.41 KB
1e8c0804   Martin CHAUVELIERE   Derniere correcti...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
  #include <stdio.h>
  #include <stdlib.h>
  
  #include "../Graphique/libgraph.h"
  #include "../ListeC/Liste.h"
  #include "../Interactif/Interactif.h"
  #include "init.h"
  
  #define TailleX 500
  #define TailleY 500
  #define PositionX_1 TailleX / 2
  #define PositionY_1 TailleY / 2
  #define PositionY_2 TailleY / 4
  
  #define Sol 475
  #define ErreurHitbox 2
  #define TailletexteMax 30
  
  #define JoueurX TailleX/2
  #define JoueurY 9*TailleY/10
  
  #define Nom "Space Invader"
  #define TaillePolice1 TailleX / 10
  #define TaillePolice2 TailleX / 20
  
  //Ces variables sont globales car utilisées dans plusieurs .c
  //Toutes les hitbox sont initialisées 1 fois puis sont des constantes
  struct entite joueur;
  
  int  canon           = 0;
  int  missile         = 0;
  int  sbire           = 0;
  int  bouillie        = 0;
  int  bombe           = 0;
  
  int  hitboxcanonL    = 0;
  int  hitboxcanonH    = 0;
  int  hitboxmissileL  = 0;
  int  hitboxmissileH  = 0;
  int  hitboxsbireL    = 0;
  int  hitboxsbireH    = 0;
  int  hitboxbouillieL = 0;
  int  hitboxbouillieH = 0;
  int  hitboxbombeL    = 0;
  int  hitboxbombeH    = 0;
  
  //Initialisation des variables globales pour le main
  void initialiser()
  {
      canon    = chargerLutin ("../../Lutins/invader_canon.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      missile  = chargerLutin ("../../Lutins/invader_missile.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      sbire    = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre1_1.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      bouillie = chargerLutin ("../../Lutins/invader_monstre_bouillie.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      bombe    = chargerLutin ("../../Lutins/invader_bombe.bmp",
                               COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin (canon,
                   &hitboxcanonL,
                   &hitboxcanonH);
      
      tailleLutin (missile,
                   &hitboxmissileL,
                   &hitboxmissileH);
      
      tailleLutin (sbire,
                   &hitboxsbireL,
                   &hitboxsbireH);
      
      tailleLutin (bouillie,
                   &hitboxbouillieL,
                   &hitboxbouillieH);
      
      tailleLutin (bombe,
                   &hitboxbombeL,
                   &hitboxbombeH);
  
  }
  
  //Initialisation des coordonnées du joueur pour le main
  void initialiserjoueur(struct entite* joueur)
  {
      joueur->posx      = JoueurX;
      joueur->posy      = JoueurY;
      joueur->dropbombe = -1;
  }
  
  //Page de démarage du jeu
  char pagedemarrage()
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      char input          = '\0';
      int  Largeur        = 0;
      int  Hauteur        = 0;
      char jouer[]        = "Appuyer sur j pour Jouer";
      char quitter[]      = "Appuyer ailleurs pour Quitter";
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
      int  LutinJouer     = lutinTexte (jouer, COULEUR_BLANC);
      int  LutinQuitter   = lutinTexte (quitter, COULEUR_BLANC);
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
      int  LutinBienvenue = lutinTexte (Nom, COULEUR_VERT);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
       
      tailleLutin   (LutinBienvenue,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinBienvenue,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_2 + Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinJouer,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinJouer,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinQuitter,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinQuitter,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 + Hauteur / 2);
     
      majSurface();
      attendreEvenement ();
      
      input = touche();
      while (input == '\0')
      {
          input = touche();
      }
      return input;
  }
  
  //Page en cas de mort dans le jeu
  void pagemort (int nbr_vie)
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      int Largeur    = 0;
      int Hauteur    = 0;
      char mort[]    = "Vous etes mort";
      char vie[TailletexteMax]   = "\0";
      sprintf(vie, "Nombre de vie restante : %d", nbr_vie);
      //sprint_f crée un warning mais celui-ci ne peut pas crée d'erreur
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinMort  = lutinTexte(mort, COULEUR_ROUGE);
      
      choisirPolice (policeDefaut, TaillePolice2);
      int LutinVie   = lutinTexte(vie, COULEUR_BLANC);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
  
      tailleLutin   (LutinMort,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinMort,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_2 + Hauteur / 2);
      
      tailleLutin   (LutinVie,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinVie,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
  }
  
  //Page de GameOver du jeu
  void pageGameOver()
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      int Largeur  = 0;
      int Hauteur  = 0;
      char fin[]   = "GAME OVER";
      
      choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_ROUGE);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin   (LutinFin,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinFin,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
  }
  
  //Page de Victoire du jeu
  void pageVictoire()
  {
      static const char policeDefaut[] = "/usr/share/fonts/truetype/dejavu/DejaVuSans.ttf";
      int Largeur  = 0;
      int Hauteur  = 0;
      char fin[]   = "VICTOIRE";
      
      choisirPolice(policeDefaut, TaillePolice1);
      int LutinFin = lutinTexte(fin, COULEUR_VERT);
      
      rectanglePlein (0,
                      0,
                      TailleX,
                      TailleY,
                      COULEUR_NOIR);
      
      tailleLutin   (LutinFin,
                     &Largeur,
                     &Hauteur);
      afficherLutin (LutinFin,
                     PositionX_1 - Largeur / 2,
                     PositionY_1 - Hauteur / 2);
      
  }