diff --git a/CR.md b/CR.md index d6d9731..d5ddcf5 100644 --- a/CR.md +++ b/CR.md @@ -37,35 +37,22 @@ Voici la hiérarchie du menu qui sera utilisée pour configurer le thermostat : - Heures - Minutes -On peut passer d'un menu à son menu hiérarchiquement supérieur (parent) avec le bouton retour. On passe d'un menu à un autre de niveau identique mais de même parent (frère) avec les boutons Incrémenter et Décrémenter. Lorsque l'on appuie sur le bouton valider, deux choses peuvent se produire : si le menu possède des sous-menus (enfants), il passe au premier enfant, sinon, il permettra l'édition d'une valeur que l'on poura incrémenter ou décrémenter avec les boutons du même nom, et qui seront sauvegardées à l'aide du bouton retour. +On peut passer d'un menu à son menu hiérarchiquement supérieur (parent) avec le bouton Retour. On passe d'un menu à un autre de niveau identique mais de même parent (frère) avec les boutons Incrémenter et Décrémenter. Lorsque l'on appuie sur le bouton Valider, deux choses peuvent se produire : si le menu possède des sous-menus (enfants), il passe au premier enfant, sinon, il permettra l'édition d'une valeur que l'on poura incrémenter ou décrémenter avec les boutons du même nom, et qui seront sauvegardées à l'aide du bouton retour. Même si ce menu peut sembler simple à en voir sa vue d'ensemble, il est beaucoup plus difficile à comprendre lorsqu'il est réduit à 4 afficheurs 7 segments. On oubliera pas de mettre ce genre d'information dans un guide si jamais ce système doit être utilisé par quelqu'un d'autre. + ## Contrôle de la température -Concernant la régulation de la température, il a été prévu que celle-ci se fasse chaque 10 secondes. Puisque l'allumage de la chaudière est asservit en température, notre dispositif utilise un capteur de température, lequel fournit une tension variant de 0 à 5V, pour une plage de température allant de 5 à 30.6°C. Pour une précision de 0.1°C, cette plage correspond peut se coder sur 8bits en 256 valeurs. +Concernant la régulation de la température, il a été prévu que celle-ci se fasse chaque 10 secondes. Puisque l'allumage de la chaudière est asservit en température, notre dispositif utilise un capteur de température, lequel fournit une tension variant de 0 à 5V, pour une plage de température allant de 5 à 30.6°C. Pour une précision de 0.1°C, cette plage peut se coder sur 8bits car elle contient 256 valeurs. La température mesurée (et convertie via le convertisseur ADC), ne doit pas dépasser un intervalle de plus ou moins 0.5°C par rapport à la température de référence. Il s'agit donc d'incémenter et de décrémenter de 5 octets la valeur de référence pour la comparer à la température mesurée. Pour éviter un dépassement lors de l'incrémentation ou de la décrémentation, on oblige l'utilisateur à choisir une température entre 5.5°C et 30.1°C. -## États - -- 0→1 : Veille (Heure, Température) -- 2 : Menu Association mode ↔ Heure de la semaine -- 3→9 : Menu jours (Lundi - Dimanche) -- 10→16 : Paramétrage des jours (Lundi - Dimanche) -- 17 : Menu température du mode jour -- 18 : Paramétrage température du mode jour -- 19 : Menu température du mode nuit -- 20 : Paramétrage température du mode nuit -- 21 : Menu réglage de la date et heure -- 22→24 : Menu réglage du jour / heure / minute -- 25→27 : Paramétrage du jour / heure / minute - ## Stockage des données Les accès à la RAM nécessitant plus d'instructions et donc étant plus gourmands en énergie, on stockera le maximum d'informations dans les registres, de préférences les données étant lues/écrites les plus fréquemment. On y stockera donc : - **4 registres** : les 4 digits de l'afficheur 7 segments en cours d'affichage. Ces informations devant être récupérées 4 fois toutes les quelques millisecondes, on ne calculera leur représentation que lors de leur changement et on les stockera dans ces registres. -- **1 registre (dont 6 bits inutilisés)** : afficheur 7 segment actuellement en cours d'affichage. Cela permet d'alterner les 4 dans l'ordre. -- **3 registres** : Stockage du temps. Le compteur de temps le plus grand mais à la fois diviseur de la période de changement de mode veille et d'une heure sur l'Atmega 2560 est deux secondes. On comptera le temps de la semaine avec cette période de deux secondes. Il y a alors $\frac{7 \times 24 \times 60 \times 60 }{ 2 }$ $=302400$ valeurs possibles pour ce compteur de temps. On a donc besoin de 3 registres $\left( 2^{8 \times 2} = 65536 < 302400 < 16777216 = 2^{8 \times 3} \right)$ pour stocker cette valeur. Afin de simplifier, sur le premier registre on utilisera 3 bits pour stocker le jour de la semaine, 5 bits pour l'heure du jour, on utilisera le deuxième registre pour stocker la minute de l'heure, et le troisième registre pour stocker le +- **1 registre (dont 4 bits inutilisés)** : afficheur 7 segment actuellement en cours d'affichage. Cela permet d'alterner les 4 dans l'ordre. +- **3 registres** : Stockage du temps. Le compteur de temps le plus grand mais à la fois diviseur de la période de changement de mode veille et d'une heure sur l'Atmega 2560 est deux secondes. On comptera le temps de la semaine avec cette période de deux secondes. Il y a alors $\frac{7 \times 24 \times 60 \times 60 }{ 2 }$ $=302400$ valeurs possibles pour ce compteur de temps. On a donc besoin de 3 registres $\left( 2^{8 \times 2} = 65536 < 302400 < 16777216 = 2^{8 \times 3} \right)$ pour stocker cette valeur. Afin de simplifier, sur le premier registre on utilisera 3 bits pour stocker le jour de la semaine, 5 bits pour l'heure du jour, on utilisera le deuxième registre pour stocker la minute de l'heure, et le troisième registre pour stocker le nombres de fois qu'il y a eu 2 secondes dans la minute actuelle. Cela permet de simplifier les calculs et d'éviter de faire des opérations sur des entiers de 24 bits. Les associations de chaque heure de la semaine à son mode (jour/nuit) seront stockées dans la RAM. Bien qu'en théorie nous n'avons besoin que de $\frac{ \text{nb jours/semaine} \times \text{nb heures/jour} \times \text{nb bits pour stocker le mode} }{ \text{nb bits stockables sur une adresse} }$ $=\frac{7 \times 24 \times 1 }{ 8 }$ $=\frac{168}{8}$ $=21$ adresses pour stocker ces informations, on préfèrera utiliser une adresse par heure de la semaine, soit $168$ adresses. Bien que l'on perd en espace mémoire disponible, on garde en rapidité d'éxecution (et donc en énergie), en effet il n'est pas nécessaire d'utiliser des masques pour récupérer la valeur des bits individuels. Dans notre cas le microprocesseur n'abritera aucun autre programme avec qui il devra partager la RAM, et la consommation énergétique ne change pas selon le nombre d'adresses utilisées, il n'y a donc que des avantages à utiliser cette technique. @@ -79,5 +66,31 @@ Il sera de plus configuré pour s'activer sur demande et activera une interrupti # Algorithme +## Menu + +Ce fonctionnement peut être implémenté de deux manières différentes. La première, étant que à chaque élément du menu correspond un emplacement dans le code assembleur, et le programme passe le plus clair de son temps à scruter les boutons. La deuxième, étant que le programme reste sur une instruction sleep, et que les boutons provoquent des interruptions qui gèrent modifient l'affichage et les valeurs nécessaires en fonction du bouton qui a été appuyé et de l'état précédent du menu. D'un point de vue énergétique, la deuxième solution est clairement gagnante. Il faut alors stocker dans quel état est le menu en mémoire. On utilisera pour cela un registre d'état, qui prendra les valeurs suivantes : + +- 0→1 : Veille (Heure / Température) +- 2 : Menu Association mode ↔ Heure de la semaine +- 3→9 : Menu jours (Lundi - Dimanche) +- 10→16 : Paramétrage des jours (Lundi - Dimanche) +- 17 : Menu température du mode jour +- 18 : Paramétrage température du mode jour +- 19 : Menu température du mode nuit +- 20 : Paramétrage température du mode nuit +- 21 : Menu réglage de la date et heure +- 22→24 : Menu réglage du jour / heure / minute +- 25→27 : Paramétrage du jour / heure / minute + +On parle de menu quand l'écran affiche le nom de l'élément que l'utilisateur s'apprête à modifier, et de paramétrage lorsque l'utilisateur voit la valeur qu'il est en train de modifier. Pour les paramètrages, un registre nommé `compteur` accompagne le registre `etat`, et permet de stocker la valeur qui est en cours de modification. À chaque appui sur un bouton, une interruption est émise et le code associé effectue une tâche qui varie selon la valeur d'`etat`. L'interruption peut changer certaines variables du système (la température du mode jour par exemple, ou l'heure actuelle), ou bien l'état lui-même. + +Pour chaque état on a défini plusieurs fonctions qui sont appelés par les différents boutons. Pour un état donné `Demo`, on aura alors : + +- `etatDemoU` qui permet de changer l'affichage pour l'état courant, éventuellement en fonction de la valeur de compteur dans le cas d'un paramètrage. Cette fonction est appelé à la fin de toutes les autres fonctions que l'on définira par la suite. +- `etatDemo` est l'action éxecutée lorsque l'utilisateur arrive sur l'état : la valeur du registre `etat` est changée, et la valeur de compteur est chargée avec la variable du système correspondante dans le cas d'un paramètrage. +- `etatDemoC` (paramètrages seulement) est appelé lorsque la valeur de compteur est changée par les boutons Incrementer ou Decrementer. Elle fait appel aux fonctions `boundType` qui permettent de remettre dans les bornes la valeur si elle passe hors de l'intervalle de définition (par exemple si une minute est incrémentée à 60 elle repasse à 0). Ensuite elle sauvegarde dans le bon endroit de la mémoire (registres ou RAM) la valeur de compteur. + +Pour certains états, on aura aussi un comportement plus spécifique. Par exemple, lorsqu'on fait Retour depuis les états 10 à 16, la valeur d'`etat` est décrémentée de 7. On créera donc deux fonctions : `etatMenuJours` qui est utilisé quand on arrive d'un niveau parent (on passe donc à l'état 3, Lundi par défaut), et `etatMenuJoursR` qui est utilisé quand on arrive d'un niveau enfant (on passe donc à l'état du menu correspondant au jour que l'on venait de modifier). + ## Pseudo-code !include(principal.txt lang=avrpseudo) diff --git a/principal.txt b/principal.txt index cbe3fe5..a8a67d9 100644 --- a/principal.txt +++ b/principal.txt @@ -32,8 +32,11 @@ .def d2 = r20 ; Digit 2 .def d1 = r20 ; Digit 1 .def d0 = r20 ; Digit 0 (tout à droite) -.def compteur = r20 ; Utilisé pour différentes choses -.def tempo = r20 ; Utilisé pour différentes choses mais très brièvement +.def compteur = r20 ; Utilisé pour modifier des valeurs dans le menu +.def temp = r20 ; Utilisé pour différentes choses mais très brièvement +.def t2 = r20 ; Jour (3 premiers bits) et Heure (5 derniers bits) +.def t1 = r20 ; Minutes +.def t0 = r20 ; Secondes / 2 ; Vecteurs d'interruptions @@ -102,7 +105,12 @@ boucle: ; Affichages afficherHorloge: ; Affiche l'heure actuelle - ; TODO + temp <- t2 & 0b00011111 + d3 <- 0x00 + si temp > 10 alors d3 <- afficheur[temp/10] + d2 <- afficheur[temp%10] | 0b10000000 + d1 <- afficheur[t2/10] + d0 <- afficheur[t2%10] ret afficherTemperature: @@ -131,7 +139,7 @@ afficherMinu: ret afficherJour: - ; Considère le regustre compteur comme un jour et l'affiche + ; Considère le registre compteur comme un jour et l'affiche ; TODO ret @@ -139,10 +147,12 @@ afficherJour: agir10s: ; Initialise une lecture ADC ; Met à jour l'état de veille (si on est en état veille) + ; TODO ret agirHeur: ; Recharge la température de référence + ; TODO ret ; Recadrage @@ -166,6 +176,9 @@ boundTemperature: si compteur > 200 alors compteur <- 200 ret +reti: + reti + ; États ; × : Arrivée à l'état par un niveau supérieur ; R : Arrivée à l'état par un niveau inférieur @@ -372,7 +385,7 @@ valider: reti ; Ne devrait pas arriver, mais permet d'éviter les dégâts retour: - si etat <= 1 saut rien + si etat <= 1 saut reti si etat = 2 saut etatVeilleHeur si etat <= 9 saut etatMenuAssoc si etat <= 16 saut etatMenuJoursR @@ -387,12 +400,24 @@ retour: si etat = 27 saut etatMenuHMinu reti ; Ne devrait pas arriver, mais permet d'éviter les dégâts -rien: - reti - ; Interruption Watchdog watchdog: ; Met à jour les registres de temps, active agir10s ou agirHeur si nécessaire + inc t0 + si t0 % 5 != 0 saut reti ; Continue si on est sur un multiple de 10 secondes + call agir10s + si t0 < 30 saut reti ; Continue si on est sur un multiple de 60 secondes + t0 <- 0 + inc t1 + si t1 < 60 saut reti ; Continue si on est sur un multiple de 60 minutes + t1 <- 0 + inc t2 + si t2 & 0b00011111 >= 7 saut watchdogHeure ; Continue si il est minuit + t2 <- t2 + 0b00100000 ; Jour suivant + t2 <- t2 & 0b11100000 ; Heure à minuit + si t2 >= 0b11100000 t2 <- 0b00000000 ; Si on est dimanche soir, on revient à lundi matin +watchdogHeure: + call agirHeure reti ; Interruption ADC diff --git a/template.html b/template.html index 7db139a..f7af498 100644 --- a/template.html +++ b/template.html @@ -36,7 +36,7 @@ p { text-align: justify; } - p code { + ul code, p code { border: 1px solid #ccc; border-radius: 2px; padding: 0px 2px; -- libgit2 0.21.2