#include #include #include #include #include #include #include #include #include #include "libthrd.h" int initialisationServeur(char* service) { int sock_fd; struct addrinfo precisions, *resultat=NULL, *origine; // On stocke dans précisions nos besoins pour le socket, dans resultat l'adresse qui respectera les reqêtes memset(&precisions, 0, sizeof precisions); precisions.ai_family = AF_UNSPEC; precisions.ai_socktype = SOCK_STREAM; precisions.ai_flags = AI_PASSIVE; if(getaddrinfo(NULL, service, &precisions, &origine)<0) { fprintf(stderr, "Erreur getaddrinfo\n"); return(-1); } for(struct addrinfo* i=origine; i!=NULL && resultat==NULL; i=i->ai_next) { if(i->ai_family==AF_INET) { resultat=i; //printf("Test : %d\n", origine->ai_addrlen); } } /* struct sockaddr_in* test=(struct sockaddr_in*)(resultat->ai_addr); */ /* printf("Addr : %x\n", test->sin_addr.s_addr); */ if((sock_fd=socket(resultat->ai_family, resultat->ai_socktype, resultat->ai_protocol))<0) { fprintf(stderr, "Erreur socket\n"); return(-1); } int val=1; if(setsockopt(sock_fd, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR, &val, sizeof(val))<0) { fprintf(stderr, "Erreur setsockopt\n"); return(-1); } if(setsockopt(sock_fd, SOL_SOCKET, SO_BROADCAST, &val, sizeof(val))<0) { fprintf(stderr, "Erreur setsockopt\n"); return(-1); } if(bind(sock_fd, resultat->ai_addr, resultat->ai_addrlen)) { fprintf(stderr, "Erreur bind\n"); return(-1); } if(listen(sock_fd, 20) < 0) { fprintf(stderr, "Error listen server socket\n"); return (-1); } freeaddrinfo(origine); return sock_fd; } int boucleServeur(int socket, void(* fctConnex)(int)) { int sock_dial; //On utilisera la structure Arg_Thread (définie dans libthrd.h) qui comprend la socket de dialogue et le tableau pointeurs vers une structure donnant les infos des interfaces. //En effet, cette structure d'informations d'interface permet d'être utilisée comme une base de données, comprenant l'adresse de l'interface, son statut et sa commande //Les threads partageant la mémoire, ces infos seront partagées. //Afin de gérer les requêtes, il est nécessaire d'instaurer un mutex. //En effet, la ressource interfaces ne doit être accessible que par un seul thread à la fois Arg_Thread arg_sock_interf; //On initialise les interfaces for(int i=0; i<20; i++) arg_sock_interf.interfaces[i]=NULL; //On initialiser le mutex pthread_mutex_init(&(arg_sock_interf.requete_mutex), NULL); printf("------- Début boucle serveur TCP -------\n\n"); while(1) { printf("-- boucle --\n"); if((sock_dial=accept(socket, NULL, NULL)) < 0){ fprintf(stderr, "Error accept dialogue\n"); return -1; } printf("Dialogue ACCEPTED\n"); arg_sock_interf.socket=sock_dial; lanceThread((void*)fctConnex, (void*)&arg_sock_interf, sizeof(arg_sock_interf)); } pthread_mutex_destroy(&(arg_sock_interf.requete_mutex)); }